Latest Blue-bike updates

 

We recently replaced our ‘smart’ locks with new, digital locks. A big advantage of digital locks is the time they save: you choose the bike you want to ride, so no waiting time at the key dispenser and no more searching for bike numbers amongst all the other bikes! You will be able to unlock these new locks via our new app. The QR codes for quickly downloading the app can be found below. In the App stores you can recognize the new app by the blue logo and the publisher Blue Mobility nv.

The use and availability of the key dispensers doesn’t change.

Below you’ll find all the necessary information with regards to the new app and getting started with a Blue-bike. It takes a maximum of 3 minutes to read and get you everything you need to know to be on the road (and back) quickly and hassle-free!

 

What to expect?

What will change in the new app?

With the new digital locks you can pause and end your bike ride using the app. This is done through a Bluetooth connection with your phone. You cannot use your physical user card or MoBIB card to borrow a bicycle with a digital lock.

Can I also unlock the key dispenser with the new app?

No, not for the time being, but we are working on a solution to allow for such interactions in the near future. Keep updated on all the latest developments through our newsletter, website and social media.

Now my card can’t be used everywhere anymore, should I still keep it?

The card remains necessary to borrow a bicycle via the key machines.

All locked in: 3 tips for the correct use of the digital locks

Check, double check, triple check! With these three tips you can get started quickly with our new digital locks and avoid unexpected surprises.

  1. Make sure your smartphone has enough battery and internet connection to pause or end your ride in the app.
  2. Always pause and end a ride via the app. When pausing your ride via the app, we save your most recent location and know that the lock was closed at that location. Important should the bike get stolen and you want to report it. You also end a trip via the app. Otherwise, your ride will continue to run, costs run higher than expected and the bike will not be available for the next user.
  3. Check in the app if your ride appears under “My trips“. This way you can be sure that you have ended your ride correctly.

Download the new Blue-bike app via the buttons below and get moving with the new digital locks!

Blue-bike app

Getting started with Blue-bike

Logging into the app

To be able to use the app, you must already be a member of Blue-bike. You can become a member through the website using this link or through the app. The first time you use the Blue-bike app, you need to go through the login procedure. This happens in 2 steps;

  1. In the first step, we verify your email address and the password you provided when you became a member.
  2. In the second step, we ask you to confirm your mobile phone number. If you have forgotten your password, you can request a new password through the button in the app labelled “Forgot password” or through this link.

Your (first) rental

The new digital lock operates using Bluetooth. To start and end a ride, you’ll need an internet connection. So, you no longer open the lock with a key obtained through the key dispenser or with your Blue-bike/MoBIB-card. Instead, you can walk directly to the bike you want and rent it using the app.

For Blue-bikes equipped with a key lock, you still need your Blue-bike or MoBIB card at the key dispenser. On the app or the Blue-bike website you can see which locations are equipped with digital locks or key dispenser, or a combination of both. In either case, you can borrow a maximum of two bikes simultaneously.

Here’s a summary of everything for you:

 

Borrowing a Blue-bike

For a bike equipped with a digital lock:

  1. Open the Blue-bike app and go to the ‘location’ screen. Make sure you’re at a Blue-bike location and tap on the specific location on the map. An overview of available bikes will be displayed, and you can choose the bike you want.
    • Are you already near the bike you want? Search for that specific bike number in the search bar at the top of your screen.
  2. Once you’ve selected a bike you’ll have the option to use your membership or a voucher. If you have a voucher and are unsure how to use it in the app, click here.
  3. After making your choice, the app will establish a connection with the lock, and there will be one last question to unlock the bike. The bike will automatically unlock without any manual intervention, so you don’t need to do anything else and can hit the road!

For a bike equipped with a regular lock (key lock):

Rental through the key dispenser will continue working as usual.

 

Returning a Blue-bike – Ending the ride

Whether it’s a Blue-bike with a key lock, a smart lock, or a digital lock, you will always need to return the Blue-bike to the starting location.

For a Blue-bike with a digital lock, you do this by locking the bike in the app. You’ll have the option to pause the ride or end the ride.

Please note: a ride can only be ended at a Blue-bike location. For an overview of these costs, click here. If you want to pause your ride or temporarily lock it, choose “Pause Ride” when locking the bike.

For a Blue-bike with a key lock, current rental will work as usual

 

Reporting a Defect

For a bike equipped with a digital lock: You can only report a defect at the moment you end the ride at a Blue-bike location. In the app, click on “Lock your bike” after you have properly parked the bike. Choose “end ride.” Push the lever of the lock downward. The app confirms that the lock is closed. Then, select the option “Report bike defect.” Indicate the defect. Optionally, provide additional information in the comments field and end your ride.

For a bike equipped with a regular lock (key lock): Go to the key dispenser and follow the instructions on the screen to report a defect. For this, you need to return your key first.

 

Breakdown on the way?

If you are more than 1.5 km away from the return location and cannot bring back the bike, you can call Ethias Assistance for support at the number 011 28 28 28. For more information regarding Ethias Assistance, click here.

 

Rates and Membership Fee

Borrowing a bike with a digital lock costs the same as borrowing a bike with a key lock. You can check our rates here.

 

Ride Overview

In the ride overview you’ll find both the rides you’ve taken with a bike equipped with a key lock and rides you’ve taken with a bike equipped with a digital lock. You can also access the ride overview in the app or online in your Blue-bike account via my.blue-bike.be.

 

Questions

Any questions? Check out our FAQ on our website. If you can’t find the answer to your question, send us an email at info@blue-bike.be or get in touch through the contact form. We’re always happy to receive any suggestions or feedback regarding the app or the operation of the digital lock.

 

 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.

Les dernières actualités de Blue-bike

 

Récemment, nous avons lancé un antivol digital, qui remplacera notre antivol “intelligent”. L’un des grands avantages des antivols digitaux est le gain de temps : vous choisissez le vélo que vous voulez utiliser, donc plus d’attente au distributeur automatique et plus de recherche de numéros de vélos dans une longue file d’attente ! Vous pourrez déverrouiller ces nouveaux antivols via notre nouvelle application. Les codes QR pour le téléchargement rapide de l’application se trouvent ci-dessous. Dans les App stores, vous reconnaîtrez la nouvelle application au logo bleu et à l’éditeur Blue Mobility nv.

Rien ne change en ce qui concerne le fonctionnement de la machine à clé.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires ci-dessous. Lisez tout ce que vous devez savoir pour prendre la route (et revenir) rapidement et sans problème en 3 minutes maximum !

 

Voici ce que vous pouvez attendre

Qu’est-ce qui change dans la nouvelle application ?

Avec nos antivols digitaux, vous pouvez interrompre et terminer votre trajet à vélo dans l’application. Cela se fait automatiquement via une connexion Bluetooth. Vous ne pouvez donc pas utiliser votre carte d’utilisateur physique ou votre carte MoBIB pour emprunter un vélo équipé d’un antivol digital.

Puis-je également déverrouiller le distributeur de clés avec la nouvelle application ?

Ce sera bientôt possible. Gardez un œil sur notre communication.

Je ne peux plus utiliser ma carte partout. La conserverai-je ?

Nous travaillons à un fonctionnement entièrement digital, mais pour l’instant, vous avez toujours besoin de la carte pour emprunter un vélo avec le distributeurs à clés.

Verrouillage incroyablement facile : 3 conseils pour utiliser correctement les antivols digitaux

Vérifier, revérifier, tripler la vérification ! Grâce à ces trois conseils, vous prendrez la route en toute simplicité avec nos nouvelles serrures numériques et éviterez les surprises.

  1. Assurez-vous que votre smartphone dispose d’une batterie suffisante et d’une connexion internet pour interrompre ou terminer votre trajet dans l’application.
  2. Pausez et terminez tous vos traject via l’application. Lorsque vous interrompez votre trajet via l’application, nous enregistrons votre position la plus récente et nous savons que l’antivol a été fermé à cet endroit. C’est important si votre vélo est volé et que vous souhaitez le signaler. Vous pouvez également mettre fin à un trajet via l’application. Sinon, votre trajet restera en cours et ne sera pas disponible pour l’utilisateur suivant.
  3. Vérifiez dans l’application si votre trajet apparaît dans la rubrique “Mes trajets“. Vous serez ainsi certain d’avoir mis fin à votre trajet correctement.

Téléchargez notre nouvelle application !

Vous pouvez télécharger la nouvelle application ici, qui vous permet de déverrouiller les antivols digitaux.

Blue-bike app

En route avec Blue-bike

Se connecter à l’application

Pour utiliser l’application, vous devez déjà être membre de Blue-bike. Vous pouvez devenir membre via le site web en cliquant sur ce lien ou via l’application. La première fois que vous utilisez l’application Blue-bike, vous devez suivre la procédure de connexion. Cette procédure se déroule en deux étapes ;

  1. Lors de la première étape, nous vérifions votre adresse e-mail et le mot de passe que vous avez saisi lors de votre inscription.
  2. Dans un deuxième temps, nous vous demandons de confirmer votre numéro de téléphone mobile. Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez utiliser le bouton “Mot de passe oublié” dans l’application. ou via ce lien pour demander un nouveau mot de passe.

Votre (premier) emprunt

Le nouveau antivol digital fonctionne par Bluetooth. Pour commencer et terminer un trajet, vous avez besoin d’une connexion internet. Vous n’ouvrez donc plus l’antivol avec une clé obtenue au distributeur automatique ou avec votre carte Blue-bike/Mobib, mais vous pouvez vous rendre directement au vélo et l’emprunter via l’application.

Pour les vélos bleus équipés d’une serrure à clé, vous devez toutefois passer par le distributeur de clés avec votre carte Blue-bike ou MoBIB. Dans l’application ou sur notre site web, vous pouvez vérifier quels points sont équipés de serrures numériques, quels points disposent d’un distributeur de clés ou d’une combinaison. Dans les deux cas, vous pouvez emprunter au maximum deux vélos à la fois.

Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les points de location :

 

Emprunter un Blue-bike 

Pour un vélo équipé d’un antivol digital 

  1. Ouvrez l’application Blue-bike et accédez à l’écran de localisation. Assurez-vous que vous vous trouvez dans un point Blue-bike et appuyez sur le point correspondant sur la carte. Une vue d’ensemble des vélos disponibles s’affiche et vous pouvez choisir celui que vous voulez.
    • Vous êtes déjà près d’un vélo ? Recherchez alors le numéro du vélo afin de pouvoir rapidement prendre la route avec le même vélo.
  2. Une fois que vous avez choisi un vélo, vous avez la possibilité d’utiliser votre abonnement ou un bon. Vous avez un bon mais vous ne savez pas comment l’utiliser dans l’application ? Cliquez ici.
  3. Après votre sélection, une connexion avec le vélo sera établie et vous devrez répondre à une dernière question pour déverrouiller le vélo. Le vélo s’ouvre automatiquement sans intervention, vous n’avez donc plus rien à faire et vous pouvez partir !

Pour un vélo équipé d’un antivol classique

Cette opération reste la même qu’aujourd’hui.

 

Retourner un Blue-bike – terminer le trajet 

Qu’il s’agisse d’un Blue-bike avec une serrure à clé, un antivol intelligent ou un antivol digital, vous devrez toujours ramener le Blue-bike à son point de départ.

Pour un vélo équipé d’un antivol digital, verrouillez le vélo dans l’application. Vous avez alors la possibilité d’interrompre le trajet ou d’y mettre fin.  Veuillez noter qu’un trajet ne peut être terminé qu’à un point de vente Blue-bike. Pour un aperçu de ces frais, cliquez ici. Vous souhaitez mettre votre trajet en pause ou le bloquer temporairement ? Sélectionnez alors “Pauser le trajet” lorsque vous verrouillez votre vélo.

Pour un vélo équipé d’un antivol classique rien ne change.

 

Signaler un défaut

Pour un vélo équipé d’un antivol digital

Vous ne pouvez signaler un défaut qu’au moment où vous terminez votre trajet à un emplacement Blue-bike. Dans l’application, cliquez sur “Verrouiller votre vélo” après avoir correctement garé votre vélo. Choisissez “terminer le trajet” Poussez la poignée de l’antivol vers le bas. L’application confirme que l’antivol est fermé. Cliquez ensuite sur l’option “Signaler un défaut de vélo”. Indiquez le défaut. Notez toute information supplémentaire dans le champ de commentaire et terminez votre trajet.

Pour un vélo équipé d’un antivol classique

Rendez-vous au distributeur de clés et suivez les instructions à l’écran pour signaler un défaut. Pour ce faire, vous devez d’abord remettre votre clé.

 

En panne sur la route ? 

Si vous êtes à plus de 1,5 km du lieu de restitution et que vous ne pouvez pas restituer le vélo, vous pouvez appeler Ethias Assistance pour obtenir de l’aide au +32 42 20 30 40. Pour plus d’informations sur Ethias Assistance, cliquez ici.

 

Tarifs

L’emprunt d’un vélo avec un antivol digital coûte le même prix que l’emprunt d’un vélo avec un antivol à clé. Vous pouvez consulter nos tarifs ici.

 

Aperçu de vos trajets

Dans l’aperçu des trajets, vous trouverez aussi bien les trajets effectués avec un vélo équipé d’un antivol à clé que les trajets effectués avec un vélo équipé d’un antivol digital. Vous pouvez également consulter l’aperçu des trajets dans l’application ou en ligne sur votre compte Blue-bike via my.blue-bike.be

 

Questions

D’autres questions ? Consultez notre FAQ sur notre site web. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, envoyez-nous un courriel à info@blue-bike.be ou contactez-nous via le formulaire de contact. Les suggestions et commentaires concernant l’application ou le fonctionnement de l’antivol digital sont également les bienvenus !

Dans tous les cas, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à vélo !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.