E-bike Leuven Blue-bike

Blue-bike roule désormais aussi en mode électrique

Tout ce qu’il faut savoir sur nos premiers vélos électriques circulaires

Le grand jour est enfin arrivé ! À partir de maintenant, vous trouverez les 15 premiers vélos électriques Blue-bike à la gare de Louvain. La demande pour une option électrique a récemment augmenté et nous avons maintenant la solution. Dans un esprit de circularité, nous avons transformé nos célèbres Blue-bikes en modèles électriques. Ce sont les vélos Blue-bike existants qui ont été convertis en version électrique, conservant ainsi leur design et leurs fonctionnalités habituels. Avec ces vélos, vous pouvez explorer la ville et ses environs de manière nouvelle et durable. En cas de panne sur la route, Ethias est également prête à intervenir !

Informations essentielles 

  • Quoi ? Les 15 premiers vélos électriques circulaires de Blue-bike
  • Quand ? Á partir du mercredi 13 décembre
  • Où ? Station E-lock Leuven (Tiensevest)
  • Pour qui ? Tous les membres de Blue-bike. Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous ici.
  • Comment louer ? Via l’application Blue-bike. Disponible en téléchargement pour Android et iOS.
  • Combien ça coûte ? 10 € pour les premières 24 heures. Les tarifs complets peuvent être consultés ici. Profitez actuellement d’une promotion et ne payez que 7 euros pendant les 24 premières heures.

Détails E-bike 

Autonomie : 60 – 100 km (en fonction de la météo et du niveau de soutien choisi)

Niveau de la batterie : le niveau de la batterie est indiqué par le nombre de lumières sur la batterie et sur le contrôleur situé sur le guidon. Chaque lumière correspond approximativement à 15 km d’autonomie. Il est de votre responsabilité de vérifier si l’autonomie est suffisante pour le trajet que vous envisagez.

Assistance : il y a 5 niveaux d’assistance, réglables par l’utilisateur via le contrôleur.

Comment utiliser? Dans l’application, nous expliquons en détail comment prendre la route en douceur avec nos vélos électriques.

Participation

Nous placerons les vélos électriques à la nouvelle station Blue-bike “Station Leuven E-lock (Tiensevest)”. Il y aura 40 Blue-bikes à cet emplacement : 15 e-bikes et 25 vélos classiques. Les vélos électriques sont reconnaissables à leur plaque rose et à leur batterie placée sous le panier bleu distinctif. Vous pouvez facilement les trouver et les emprunter via l’application Blue-bike, où vous pouvez également vérifier leur disponibilité. L’emprunt d’un e-bike se fait de la même manière que pour nos autres vélos avec antivol digital : ouvrez l’application Blue-bike, sélectionnez le lieu et choisissez un e-bike dans la liste des vélos disponibles. Établissez ensuite une connexion Bluetooth avec le vélo et l’antivol s’ouvrira automatiquement. Les vélos électriques sont disponibles pour tous les membres de Blue-bike. Pendant la phase de lancement, il n’est pas possible d’emprunter un vélo électrique avec un voucher. L’emprunt par l’intermédiaire d’un fournisseur MaaS tel qu’Olympus Mobility ou KBC Mobile n’est pas non plus possible à l’heure actuelle.

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Instructions E-bike
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Le vélo électrique circulaire

La production de ces vélos électriques s’inscrit parfaitement dans la philosophie zéro déchet de Blue-bike. Nous avons transformé nos Blue-bikes ordinaires en e-bikes circulaires afin de promouvoir une utilisation raisonnée des ressources et des matériaux. De plus, nous nous efforçons de les réparer et de les réutiliser autant que possible. La batterie peut être facilement changée et est réparable, ce qui nous permet d’utiliser un minimum de matières premières précieuses telles que le lithium.

Le vélo électrique circulaire est le résultat du projet “Electric Blue”, un collaboration fructueuse entre Blue-bike et MoCyclette. Ce projet fait partie du projet BBBC (Belgium Builds Back Circular), qui bénéficie d’une subvention du gouvernement fédéral dans le cadre du fonds européen “Next Generation EU”. Ce vélo électrique circulaire en libre-service vient compléter notre offre existante de vélos en libre-service Blue-bike.

Les vélos électriques transforment la mobilité

L’introduction des vélos électriques partagés constitue une étape importante dans la transition vers une mobilité plus durable. En effet, ils améliorent considérablement le confort des cyclistes sur les longues distances et les terrains vallonnés.

Nous sommes convaincus que cela encouragera davantage de personnes à laisser leur voiture à la maison et à opter pour une alternative durable pour les trajets plus longs.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@blue-bike.be. Nous sommes toujours à l’écoute de vos retours et espérons que vous apprécierez notre nouveau vélo électrique !

 

Transfert modal vers la mobilité durable

Blue-mobility a été créé en 2011 dans le but de promouvoir une utilisation accrue des transports publics et du vélo. Les vélos partagés sont la solution idéale pour couvrir le dernier kilomètre, que ce soit au sens propre ou au sens figuré. L’idée durable de réduire le nombre de voitures sur les routes a fait ses preuves au cours des 12 dernières années. Aujourd’hui, Blue-bike est la référence en Belgique, avec 110 sites et pas moins de 2 383 vélos utilisés. Plus de 300 000 trajets ont été effectués en 2022.

“Aujourd’hui, nous annonçons une première. En tant que plus grand réseau de vélos en libre-service de Belgique, nous allons mettre en circulation des vélos électriques conçus et entretenus de manière circulaire, via les subventions reçues. Grâce à l’autonomie accrue de ces vélos électriques, la combinaison des transports publics et du vélo jusqu’à la destination finale sera encore plus accessible pour de nombreux navetteurs. Nous voulons ainsi contribuer de manière significative à l’augmentation des déplacements écologiques et au transfert vers une mobilité durable”, explique Bram Dousselaere de Blue-mobility.

“La mobilité partagée est en plein essor. Avec Blue-bike, nous avons connu une croissance exponentielle du nombre de clients et de trajets ces dernières années grâce à l’expansion rapide de notre réseau. L’introduction du vélo électrique partagé nous permet de continuer à développer ce réseau dans les régions vallonnées de Wallonie. En Flandre, l’accessibilité de base nous permet également de développer le vélo partagé Blue-bike. En tant que filiale de De Lijn, notre ambition est d’équiper plus de 200 points Hoppin de vélos partagés (électriques)”, ajoute M. Dousselaere.

“En tant que De Lijn, nous souhaitons jouer un rôle majeur dans la promotion d’une mobilité durable et attrayante pour tous. En collaboration avec les régions de transport et les autorités locales, nous travaillons à la mise en place d’une accessibilité de base afin de favoriser les déplacements durables. La mobilité combinée est un élément essentiel de cette démarche. En tant qu’actionnaire de Blue-bike, nous sommes ravis que ces nouveaux vélos électriques circulaires de la gamme Blue-bike soient un atout important pour tous ceux qui souhaitent se déplacer de manière combinée et plus durable. Cela nous permettra de réduire les émissions de CO2”, déclare Guy Weyns, Directeur Marketing & Mobilité de De Lijn.

Une expertise unique offre plus d’opportunités sur le marché du travail régulier

“L’asbl VELO associe la mobilité cycliste à l’emploi social, ce qui correspond parfaitement à notre vision axée sur des opérations écologiques et socialement responsables. Nous sommes impatients de commencer à utiliser ces vélos circulaires. Grâce à ce projet, nos employés, qui rencontrent des difficultés pour accéder au marché du travail, auront l’opportunité d’acquérir une expertise unique qui sera de plus en plus demandée à l’avenir. Cette expérience professionnelle les stimulera positivement et leur offrira la possibilité d’intégrer le marché du travail régulier”, déclare Jos Vandikkelen, directeur de l’asbl VELO.

 

Ethias, partenaire de longue date de Blue-bike, partage une vision commune axée sur la sécurité et la durabilité dans toutes ses activités commerciales. Le déploiement de vélos électriques en libre-service est donc une étape logique pour Ethias.

 

“Chez Ethias, nous encourageons les déplacements écologiques et le vélo est l’outil privilégié pour cela. C’est pourquoi nous sommes partenaires de Blue-bike depuis le début. Qui de mieux que notre fierté belge, Wout van Aert, pour incarner la pratique du vélo ? Nous sommes fiers de notre ambassadeur. L’humanité est ancrée dans l’ADN d’Ethias, tout comme chez Wout van Aert. C’est pourquoi Wout est le complément parfait de la famille Ethias depuis un an”, explique Philippe Lallemand, CEO d’Ethias.

De gauche à droite:
Ministre Dermagne (PS), Ministre Khattabi (Ecolo), Bram Dousselaere (Blue-bike), Stefaan Butaye (Blue-bike)

 

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