Foire aux questions
1. Blue-bike, ça marche comment?
- Dans une station équipée d'un distributeur à clés:
Vous vous identifiez sur le distributeur automatique avec votre carte (la carte Blue-bike ou la carte MoBIB) ou avec le code du voucher à 10 chiffres. Vous suivez les instructions apparaissant sur l'écran. Un tiroir du distributeur s'ouvre et vous pouvez extraire la clé dont le voyant rouge s'allume. Cherchez ensuite le vélo portant le numéro correspondant dans le porte-vélos. Vous trouverez le numéro du vélo sur le garde-boue arrière du Blue-bike. Nous attendons votre retour dans les 24 heures à l’endroit où vous avez emprunté le Blue-bike. Là, vous verrouillez le vélo dans le parking pour vélos prévu à cet effet et vous scannez le porte-clés noir sur le distributeur. Un tiroir va s'ouvrir, où vous pouvez encliqueter la clé dans l'ouverture illuminée en rouge. Vous recevez finalement sur l'écran la confirmation que votre trajet a été clôturé correctement. Vous n’avez pas reçu de message sur l'écran ? Alors, veuillez nous contacter pour vérifier si quelque chose ne s’est pas déroulé correctement.
- Dans une station équipée de Blue-bikes intelligents:
Tapez sur la selle d'un Blue-bike intelligent pour le faire sortir du mode veille. Vous allez entendre des bips. Tenez votre carte contre le lecteur de carte de la serrure, ou scannez le code QR sur le guidon du Blue-bike. Après cela, le cadenas s'ouvrira. Nous attendons votre retour dans les 24 heures au même endroit que celui où vous avez emprunté le Blue-bike. Là, vous placez le vélo dans le porte-vélo prévu et vous fermez le cadenas en inclinant la poignée puis en la poussant vers le bas. Le signal GPS détecte votre position et votre trajet est automatiquement terminé. Vous pouvez toujours consulter l'application mobile pour vérifier si votre trajet a été fermé correctement.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Blue-bike et les autres systèmes de location de vélos sont complémentaires. Blue-bike est une bonne solution pour un déplacement dans une autre ville ou commune et il est très intéressant quand on a besoin d'un vélo pour toute la journée. De plus, Blue-bike est disponible sur plus de 60 points Blue-bike.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Une fois que vous vous êtes connecté à my.blue-bike.be, vous accédez à la page « Carte de membre ». Ici, vous pouvez mettre fin à votre abonnement en cliquant sur le bouton « Mettre fin à l'abonnement ». Si vous avez choisi de mettre fin à votre affiliation, celle-ci ne sera plus automatiquement renouvelée après sa date d'expiration. Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation. Pas de courrier reçu ? Veuillez envoyer un courriel à info@blue-bike.be.
Jusqu'à la date d'expiration, vous pouvez encore emprunter un Blue-bike. Attention, tous les trajets que vous effectuez encore seront facturés.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Votre abonnement est prolongé automatiquement chaque année. Vous ne devez donc rien faire. Après un an, vous paierez à nouveau 12 euros (les frais de votre affiliation) et vous pouvez donc continuer à rouler à vélo.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Sur le site web, dans « Trouvez un Blue-bike », vous recevrez des instructions pour trouver les stations Blue-bikes. Dans la gare, ils sont désignés par « point vélo ». Une fois arrivé, vous pouvez emprunter un Blue-bike 2424 via le distributeur à clés ou les cadenas intelligents avec votre carte Blue-bike, votre carte MoBIB, votre code de voucher ou l'appli Blue-bike (dans le cas de cadenas intelligents). Vous pouvez télécharger l'application Blue-bike pour Android ou iOS.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Vous pouvez trouver nos vélos dans de nombreuses stations dans toute la Belgique. Leur liste en un clic, ou sur notre application. Télécharger l'application pour Android ou iOS.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Non. Un Blue-bike se ramène toujours à l’endroit où il a été loué. Si, exceptionnellement, les circonstances vous contraignent à faire autrement, un supplément vous sera compté. Pour savoir combien, cliquez ici.
Pas trouvé la réponse sur votre question?2. Comment le distributeur à clés marche-t-il ?
Pour emprunter un vélo, vous devez disposer d'une carte Blue-bike, d'un voucher ou d'une carte MoBIB à laquelle est couplé l'abonnement Blue-bike. Suivez les instructions qui s'affichent sur l'écran du distributeur à clés. Une clé de vélo vous sera attribuée. Retirez la clé du distributeur et cherchez le vélo portant le numéro correspondant. Vous trouverez le numéro du vélo sur le garde-boue arrière.
Pas trouvé la réponse sur votre question?
Dans la plupart des cas, si le distributeur à clés est vide, le garage vélos l’est aussi. Il se peut toutefois que des vélos dans le garage vélos aient été loués, mais que les utilisateurs ne les emportent que plus tard. Ou ce sont peut-être des vélos défectueux qui s’y trouvent encore temporairement. Vous pensez tout de même que le distributeur est en panne ? Faites-le nous savoir rapidement !
Pas trouvé la réponse sur votre question?Votre temps de trajet continue, donc il faut que vous retourniez la clé le plus vite possible. Vous ne venez plus à ce point Blue-bike ? Vous pouvez envoyer (par courrier recommandé!) la clé au point vélo. Envoyez un mail à info@blue-bike.be pour l’adresse correcte.
Pas trouvé la réponse sur votre question?La boîte à clés est une boîte aux lettres bleue dans laquelle vous pouvez laisser la clé en cas d'urgence. Cette boîte est généralement située sur le devant d'un porte-vélos Blue-bike, ou dans une encoche située sur le côté du distributeur. Le distributeur à clés est la machine bleue munie d’un écran qui se trouve dans chaque emplacement Blue-bike, où vous pouvez retirer votre clé après avoir scanné votre carte, et où vous pouvez rendre la clé après votre trajet.
Vous ne pouvez utiliser la boîte à clés qu'après avoir scanné votre clé sur le distributeur à clés et qu’après que celui-ci vous ait indiqué que les tiroirs sont pleins. Votre trajet n’est clôturé que via le scannage sur le distributeur. Cliquez ensuite sur « ok » pour confirmer que vous allez laisser la clé dans la boîte à clés. Si vous ne le faites pas, votre trajet - et donc sa tarification – se poursuit. Vous pouvez également utiliser la boîte à clés lorsque le distributeur est défectueux et qu’il ne scanne ou ne réagit donc plus. Dans les deux cas, il est préférable de nous envoyer un e-mail. Mentionnez dans votre courrier le numéro de la clé, le lieu, l'heure et une brève explication du problème. Nous vérifierons ensuite si votre trajet a été clôturé correctement et nous ferons en sorte que le vélo soit à nouveau disponible le plus rapidement possible pour le prochain utilisateur Blue-bike.
Pas trouvé la réponse sur votre question?S’il y a un défaut exceptionnel, envoyez un sms au numéro qui s’affiche auprès du distributeur (Blue + lieu + problème à 8686). Nous ferons le nécessaire. Si les difficultés persistent, vous pouvez demander de l’aide dans le point vélo. Le point vélo est fermé ? Dans ce cas-là, vous pouvez déposer la clé dans la boîte à clés. Cette boîte bleue ressemble à une boîte aux lettres et elle se trouve généralement sur le râtelier à vélos ou tout près (dans le cas exceptionnel qu’elle n’est pas présente, vous pouvez déposer la clé dans la boîte aux lettres du point vélo). Envoyez toujours un mail après à info@blue-bike.be avec la raison, votre numéro de client/carte et le moment et la location afin d’assurer que votre trajet est bien clôturé (sans raison valable votre temps de trajet ne sera pas adapté). Il n’est jamais autorisé de retourner la clé à une autre location que celle où vous avez emprunté le vélo (ni dans un autre distributeur, ni dans un autre point vélo).
Pas trouvé la réponse sur votre question?3. Quand puis-je utiliser un Blue-bike?
Vous payez par jour (soit 24 heures). Vous pouvez garder le vélo plus longtemps, mais vous devrez payer un supplément. Pour plus de détails voir ici. Rendez toujours le Blue-bike au même site où vous l'avez pris.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Toute personne âgée de plus de 18 ans peut souscrire d'un abonnement. Vous pouvez utiliser les Blue-bikes à partir de 14 ans.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Oui, c’est indispensable. Un souscription vous coûte 12 euros par an. Dès que vous êtes membre, l’accès aux Blue-bikes est rapide et facile. Il est aussi possible que vous ayez reçu des codes de bon de votre employeur pour emprunter un Blue-bike. Il s'agit d'une offre réservée aux entreprises.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Êtes-vous un visiteur fréquent? C’est possible. Il suffit de s’inscrire sur le site et la carte est envoyée, même à l’étranger, dans les meilleurs délais. Êtes-vous en Belgique pour une seule et unique visite ? Ce serait mieux consulter une autre service de vélo avec des locations par jour. Avec blue-bike vous souscrivez pour un abonnement annuel.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Oui, cela ne pose pas de problème. Cependant, ne perdez pas de vue la durée de votre trajet !
Pas trouvé la réponse sur votre question?Non, cela n’est pas possible. Mais nous faisons un monitoring permanent des locations pour assurer une disponibilité constante des Blue-bikes. Pour réserver des vélos toeristiques, vous pouvez contacter les points-vélos par gare ici: www.fietspunten.be
Pas trouvé la réponse sur votre question?Un voucher est un code à 10 chiffres que vous pouvez utiliser une seule fois pour emprunter un Blue-bike pour une durée maximale de 24 heures. Vous pouvez obtenir un voucher par l'intermédiaire de votre employeur qui a un abonnement professionnel à Blue-bike, par une campagne promotionnelle de Blue-bike ou en achetant un trajet auprès d’un partenaire externe. En tant que membre avec un abonnement pour particulier, vous ne pouvez pas obtenir de vouchers, à moins que vous n'ayez bénéficié de trajets gratuits dans le cadre d'une action promotionnelle. Les entreprises disposant d’une affiliation professionnelle peuvent acheter des vouchers via leur compte en ligne. Pour utiliser le voucher, vous devez saisir le code à 10 chiffres dans le distributeur à clés ou, pour emprunter un Blue-bike intelligent, dans l'application mobile.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Le distributeur à clés est ouvert 24 heures sur 24. Une fois que vous êtes membre, vous pouvez toujours emprunter un Blue-bike, à condition d'avoir votre carte ou code de bon sur vous.
Pas trouvé la réponse sur votre question?4. Enregistrement et facilités Online
Devenir membre de Blue-bike peut se faire de deux manières : en ligne via notre site ou dans un des points-vélo. Si vous vous inscrivez via le point-vélo, vérifiez les heures d’ouverture ! Une inscription en ligne vous coûte 12 euros, une inscription à un des points-vélo 19 euros ; 12 euros pour l’affiliation et 7 euros pour deux vouchers qui vous sont remis à ce moment-là. L’inscription via le point-vélo vous permet donc de louer aussitôt un Blue-bike, en attendant votre carte Blue-bike.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Surfez sur le site internet à l’aide de votre nom d’utilisateur (équivalant à votre adresse mail) et de votre mot de passe. Vous êtes ainsi identifié et pouvez modifier vous-mêmes vos coordonnées inscrites. Quand vous avez fini de modifier, cliquez sur "enregistrer" pour sauvegarder les changements.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Votre identifiant, c’est votre adresse e-mail. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez introduire votre adresse e-mail ici et cliquer sur 'mot de passe oublié'. Vous recevrez un email pour réinitialiser votre mot de passe. Vérifiez votre spam si vous ne trouvez pas l'email immédiatement.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Vos vouchers ne peuvent être utilisés qu’une fois que votre compte est approuvé. Vous recevrez ensuite un mail de notre part.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Vous pouvez saisir ce code de réduction à l'étape 3 de votre inscription en ligne sur https://www.blue-bike.be/fr/se-faire-membre. Les avantages ne peuvent être échangé qu'en ligne et non par le biais d'un enregistrement dans un point vélo. Les avantages s'appliquent aux nouveaux membres et ne peuvent pas être accordé rétroactivement. Un seul avantage par personne au maximum s'applique. Un code de réduction ne peut pas être combiné avec d'autres codes de réduction. En utilisant le code de réduction, vous devenez membre de Blue-bike et vous acceptez les conditions générales.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Il est normal que vos vouchers (la combinaison de chiffres qui vous permet d’entamer un trajet au distributeur à clés) ne soient pas ajoutés d’emblée à votre compte. Cela peut prendre quelques semaines. Vous n’avez toujours pas reçu de codes vouchers après un mois ? Merci de nous envoyer un mail, de sorte que nous puissions examiner ce qui a pu mal fonctionner.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Après votre inscription, vous recevrez un e-mail vous demandant de confirmer votre adresse e-mail. Attention, ce courrier arrive parfois dans votre dossier des spams, pensez à le consulter si vous ne trouvez pas immédiatement le courrier. Dans l'e-mail figure un lien sur lequel vous devrez cliquer pour accéder à notre site web, où vous devrez définir votre propre mot de passe. Avec votre adresse e-mail et le mot de passe choisi, vous pouvez vous connecter à tout moment à votre compte Blue-bike personnel sur my.blue-bike.be. Vous pouvez par exemple y consulter l'historique de vos déplacements, mais aussi modifier vos données ou mettre fin à votre affiliation.
Pas trouvé la réponse sur votre question?5. La carte Blue-bike
Avec une seule carte, on peut louer deux Blue-bikes à la fois. Vous payez le tarif habituel par vélo. Idéal pour des amis ou collègues.On peut même les ramener séparément.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Vous pouvez coupler vous-même votre carte MOBIB à votre abonnement en vous connectant à votre compte en ligne (www.blue-bike.be). Une fois connecté(e), cliquez en haut sur « carte de membre ». Cliquez ensuite sur les deux petites flèches (« demander un duplicata »). Vous pouvez soit y commander une nouvelle carte, soit coupler une carte MOBIB. Pour coupler votre carte MOBIB, vous devez entrer l’un après l’autre les 19 chiffres de votre carte MOBIB. Si cela ne réussit pas, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail avec le numéro de votre carte MOBIB. Nous pourrons alors l’adapter pour vous.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Vous pouvez modifier votre code pin sur votre compte personnel en ligne. Allez dans « Carte de membre », et cliquez sur la petite icône « Changer le code pin » (PIN). Introduisez votre nouveau code pin. Dès que vous avez ajouté un nouveau code pin, vous pouvez recommencer à rouler à vélo.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Vous devez recevoir votre carte Blue-bike après 5 à 8 jours ouvrables après votre inscription en ligne. Nous enverrons votre carte dès que vous aurez confirmé votre adresse électronique. Vous n'avez toujours pas reçu votre carte après huit jours ouvrables ? Veuillez nous le faire savoir via info@blue-bike.be.
Avez-vous donné votre numéro de carte MOBIB lors de votre inscription ? Dans ce cas, nous ne vous enverrons plus de carte. Vous ne devez donc pas attendre et vous pouvez monter sur le vélo dès que vous confirmez votre adresse électronique.
Pas trouvé la réponse sur votre question?
La carte sera blocquée après trois codes PIN erronés, après factures impayées ou quand l'adresse e-mail est incorrect. En ce cas ou en cas d’autres problèmes à signaler, contactez-nous.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Vous pouvez bloquer vous-même votre carte Blue-bike ou MoBIB en cas de perte ou de vol en vous connectant à notre site web. Cliquez ensuite sur "carte de membre". Après cela, vous verrez trois icônes. Le bouton play/pause permet de bloquer/débloquer votre carte. De même, si vous avez bloqué votre carte par accident en saisissant trois fois un mauvais code pin, vous pouvez la débloquer de cette manière. Bonne chance !
Vous ne pouvez pas débloquer vous-même votre carte ? Il est possible que votre carte ait été bloquée en raison d'un solde impayé. Dans ce cas, veuillez nous contacter pour que vous puissiez à nouveau rouler à vélo.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Non. Il n’est malheureusement pas possible d’associer deux cartes à un seul abonnement. Vous pouvez toutefois louer deux vélos avec une seule carte. Vous avez quand même besoin de deux cartes ? Vous pouvez toujours créer un deuxième abonnement. Attention, vous ne pouvez vous inscrire qu’une seule fois avec la même adresse e-mail.
Pas trouvé la réponse sur votre question?
Une carte Blue-bike est la carte que vous recevez par courrier après vous être inscrit en tant que membre chez Blue-bike. En scannant cette carte sur le distributeur à clés ou sur le Blue-bike intelligent, vous pouvez emprunter un Blue-bike. Vous avez une carte MoBIB ? Il s'agit d'une carte à puce électronique qui est utilisée en Belgique comme ticket pour les transports publics (SNCB, De Lijn, STIB et TEC), et qui porte un numéro de carte à 19 chiffres. Vous pouvez alors coupler l'abonnement Blue-bike à votre carte MoBIB et vous n'avez pas besoin d'une carte Blue-bike. Vous pouvez le faire lors de votre inscription ou par la suite, via votre compte Blue-bike en ligne sur my.blue-bike.be. Vous avez couplé votre carte MoBIB lors de votre inscription ? Dans ce cas, vous ne recevrez pas de carte Blue-bike de notre part et vous pourrez commencer à rouler à vélo immédiatement après avoir confirmé votre adresse e-mail, en scannant votre carte MoBIB sur notre distributeur à clés ou sur un Blue-bike intelligent.
Pas trouvé la réponse sur votre question?6. Le vélo Blue-bike
Oui, il y a même deux: un cadenas et un antivol attaché au vélo (wheel lock).
Pas trouvé la réponse sur votre question?Non, il n’y a pas de location possible de matériel complémentaire. Ce type de location ne permettrait plus au système d’être si rapide, facile et bon marché. En outre, installer un siège d’enfant sur une Blue-bike ne serait pas facile. Par contre chaque Blue-bike est doté d’une corbeille, bien pratique pour y mettre le PC portable, le panier de courses ou ce que vous souhaitez.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Actuellement, nous n'avons que des Blue-bikes standard disponibles. Ce sont des vélos de ville avec trois ou sept vitesses, selon le lieu. La selle peut facilement être ajustée en hauteur. Nous n'avons actuellement aucun vélo électrique disponible.
Pas trouvé la réponse sur votre question?7. Le paiement
Votre cotisation annuelle (12 €) sera portée en compte sur votre première facture, dans le mois qui suit votre inscription. Attention : si vous vous inscrivez via un point vélo, vous ne devez pas payer sur place, mais le montant sera également porté en compte sur votre facture par la suite. Lorsque vous utilisez un Blue-bike, le tarif standard est de 3,5 € par 24 heures et par Blue-bike. Dans plusieurs villes, le prêt d'un Blue-bike est gratuit ou ne coûte que 1,5 € pour les 24 premières heures et par trajet, grâce à une intervention de l’Autorité flamande et de la ville ou de la commune locale. Si vous gardez le vélo plus de 24 heures, un supplément s’y ajoute. Cliquez ici pour les détails. Vous recevrez par e-mail un relevé mensuel avec le récapitulatif des trajets. Vous ne payez votre consommation que chaque mois par domiciliation, ou manuellement si vous avez choisi ce mode de paiement en tant qu'entreprise. Via votre compte personnel en ligne, vous pouvez consulter à tout moment le récapitulatif de vos trajets.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Non, malheureusement il n’est plus possible de payer avec une carte de crédit. En conséquence nous demandons à nos membres qui ont choisi pour un paiement par carte de crédit dans le passé, d’effectuer les paiements par virement avec la communication structurée mentionnée. Si vous voulez, vous pouvez toujours changer le mode de paiement en domiciliation. Changez alors vos données sur votre compte personnel, en choisissant pour le prélèvement automatique chez "mode de paiement", puis en modifiant votre numéro de compte.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Nous proposons toujours une domiciliation sur votre compte pour une facture spécifique. Nous ne la proposons qu’une seule fois. Il arrive que l'ordre de domiciliation ne soit pas exécuté, car il est refusé par votre banque. Ceci peut avoir plusieurs causes. Votre banque peut vous renseigner à ce sujet. Dans ce cas, nous vous demandons de régler exceptionnellement la facture par virement. Dans le rappel, vous trouverez les instructions pour régulariser le paiement. Lors de la facture suivante, nous essaierons à nouveau de percevoir le montant de manière automatique par domiciliation. Vous avez changé de numéro de compte ? Vous pouvez modifier vos coordonnées de paiement en vous connectant à my.blue-bike.be. Les factures futures seront dès lors proposées sur le nouveau numéro de compte. Toutefois, vous devrez toujours payer manuellement les éventuelles factures en souffrance à ce moment.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Pour terminer correctement le trajet que vous avez fait en évitant « que le compteur ne continue à tourner », il est important que vous remettiez la clef de la bicyclette louée à l’endroit où vous l’aviez prise. Si cette clef provenait du distributeur à clés, c’est là que vous devez l’y remettre. Le vélo sera ainsi encore utilisable par la personne qui vous suivra. Les clefs des stations d’ancrage automatiques qu’on met dans la boîte à clefs ordinaire restent considérées comme non rentrées tant qu’un des collaborateurs du Point-vélo ne les en aura pas sorties.
La boîte à clefs ordinaire n’est destinée qu’à recevoir les clefs de vélos qui ont été loués au Point-vélo et qui reviennent après la période d’ouverture de celui-ci.
D’autres questions encore par rapport à votre facture ? Interrogez-nous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Pas trouvé la réponse sur votre question?L’affiliation à Blue-bike est automatiquement renouvelée afin que les membres puissent continuer de faire du vélo. Vous pouvez mettre fin à votre abonnement jusqu’à deux semaines avant son renouvellement sur votre compte en ligne via notre site web. Le non-paiement d'une facture alors que vous n'avez pas utilisé Blue-bike, mais que vous avez créé une adhésion, ne constitue pas une annulation valable. Vous devrez toujours payer la facture d'adhésion si vous n'avez pas résilié votre adhésion à temps. Vous pouvez annuler votre abonnement via votre compte en ligne, ou en envoyant un courriel à info@blue-bike.be.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Il est important que la course ait bien été enregistrée comme finie. Si vous avez pris le vélo au distributeur à clés automatique, c’est là que vous devez l’y remettre avec sa clef. C’est la seule façon de finaliser correctement votre course et de permettre que le vélo soit à nouveau utilisable. La « boîte à clefs » est une urne destinée à ramener les clés des vélos quand la distributeur à clés ne fonctionne plus. Dans ce cas-ci, envoyez toujours un email à info@blue-bike.be en indiquant votre numéro de membre afin que nous puissions clôturer manuellement votre trajet.
Pas trouvé la réponse sur votre question?En collaboration avec l’Autorité flamande, les villes et les communes peuvent décider de financer Blue-bike. Le raisonnement est le suivant : chaque Blue-bike signifie éventuellement une voiture en moins dans le centre-ville. Une carte Blue-bike est nécessaire (12 € par an) et le tarif préférentiel est valable, chaque fois, pendant les 24 premières heures de vos emprunts. Des informations détaillées par station sont disponibles ici.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Non, ce n’est malheureusement pas possible. Il nous est impossible d’en assurer correctement le suivi parce que nous facturons chaque mois beaucoup de petits montants. C’est pourquoi la domiciliation est la meilleure option. Ainsi, vous évitez aussi les e-mails de rappel. Vous pouvez d’ailleurs toujours nous envoyer un e-mail si vous n’êtes pas d’accord avec votre facture. Nous examinons alors ce point avant le traitement de la domiciliation.
Pas trouvé la réponse sur votre question?
Vous le déterminez en grande partie vous-même. Vous payez chaque année un coût fixe de 12 euros pour votre affiliation. De plus, vous payez chaque mois le coût des trajets que vous avez effectués. Vous payez toujours un prix fixe par trajet de 24 heures. À Bruxelles, par exemple, vous payez 3,5 euros pour les premières 24 heures ; à Louvain (Leuven), le tarif est de 1,5 euro pour les premières 24 heures. Vous trouverez tous les tarifs ici. Attention : après 24 heures, d’autres tarifs s’appliquent. Ramenez donc toujours votre vélo à temps à l’endroit où vous l’avez loué
Pas trouvé la réponse sur votre question?8. Dégâts & vol
Vous pouvez signaler un défaut du Blue-bike en retournant la clé au distributeur à clés ou, dans le cas d'un Blue-bike intelligent, via l'application Blue-bike. Vous avez alors le choix entre plusieurs options. Le vélo est bloqué afin qu'il ne puisse plus être emprunté jusqu'à ce que le point vélo ait effectué la réparation. Un autre vélo vous est attribué gratuitement dans les 15 minutes.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Faites-le nous savoir en nous signalant aussi le numéro de votre Blue-bike. Nous enverrons alors au plus vite un double de la clef à votre point-vélo. Sur base de l’article 14 des conditions générales, vous paierez le coût de réfection d’une nouvelle clef (voir suppléments).
Pas trouvé la réponse sur votre question?Ce serait mieux immédiatement bloquer votre carte en vous connectant au site internet à l’aide de votre identifiant (votre e-mail) et de votre mot de passe. Sur le site, vous commanderez ensuite une nouvelle carte qui vous sera envoyée par la poste dans les jours qui suivent.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Votre Blue-bike est endommagé et vous êtes toujours près du distributeur Blue-bike ? Restituez la clé et signalez que le vélo ne fonctionne pas. Vous pourrez louer un nouveau vélo. Tout trajet de moins de 15 minutes ne sera pas facturé, même s’il figure dans votre aperçu des trajets. Vous tombez en panne avec le vélo et vous être trop loin du point-vélo pour y retourner à pied ? Vous pouvez appeler Ethias pour une assistance vélo gratuite. Lisez comment ici. N’oubliez pas de nous envoyer un e-mail afin que votre trajet soit clôturé sans faute !
Pas trouvé la réponse sur votre question?Nous espérons que vous n’êtes pas blessé mais si c’était le cas ou si le vélo est endommagé, vous pouvez contacter Ethias pour un transport gratuit vers le station Blue-bike ou vers l’hôpital – cliquer ici pour les conditions.
Si le vélo est endommagé, les frais de réparation vous seront imputés en tant qu’utilisateur.
Vous pourrez faire intervenir votre assureur RC vie privée si votre responsabilité est engagée ou récupérer ces coûts auprès de l’assureur RC du véhicule impliqué si la responsabilité de l’accident lui incombe.
Si vous êtes blessé et que l’accident implique un véhicule soumis à l’assurance RC auto, vous pourrez réclamer l’indemnisation de vos dommages corporels auprès de cet assureur, que vous soyez ou non en tort.
Cette indemnisation automatique ne joue pas si l’accident implique, par exemple un autre vélo ou un piéton. Dans ce cas, il vous faudra démontrer la responsabilité de l’autre partie.
Pas trouvé la réponse sur votre question?
Vous êtes en panne avec un Blue-bike?
Si vous êtes près d'un point-vélo, ramenez-le. Veuillez signaler le problème en utilisant le distributeur à clés et reprenez un autre vélo gratuitement.
Si vous êtes au moins 1,5 kilomètres du point Blue-bike, vous pouvez utiliser l'assistance Ethias gratuite:
- · Appelez Ethias au 04/ 220 30 40
- · Donnez le numéro de police: 45338256
- · Donnez votre numéro de client Blue-bike (indiqué sur votre carte Blue-bike)
- · Donnez le numéro du vélo (à l'arrière du Blue-bike)
Pour plus d'informations sur le Blue-bike assistance Ethias cliquez ici.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Il faut faire une déclaration à la police. Vous enverrez alors votre procès-verbal, en même temps que la clef de votre Blue-bike à l’attention de Blue-bike, Carnotstraat 39, 2060 Anvers. Il faut aussi nous le le signaler de toute urgence. Le plus simple est de le faire via un e-mail adressé à info@blue-bike.be En cas de vol, vous aurez à payer votre part de ce risque (voir suppléments). Si vous omettez de nous renvoyer le procès-verbal et/ou la clé Blue-bike, vous aurez alors à payer, sur base de l’article 14 des conditions générales, la valeur de replacement à neuf du Blue-bike volé (voir suppléments).
Pas trouvé la réponse sur votre question?9. L'appli Blue-bike
Vous ne pouvez signaler une défectuosité que pour le dernier vélo avec lequel vous avez effectué un trajet. En outre, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Il s'agit d'un vélo équipé d’un cadenas intelligent. Pour signaler une défectuosité sur un vélo équipé d’un cadenas à clé, vous devez signaler la défectuosité sur le distributeur automatique de clés.
- Vous devez avoir terminé votre trajet dans un emplacement Blue-bike.
- Vous êtes le dernier utilisateur du vélo.
Si vous tombez en panne pendant votre trajet, vous pouvez appeler le service de dépannage gratuit d'Ethias. Vous verrouillez le vélo et restez près de lui jusqu'à l'arrivée du service de dépannage d'Ethias. Votre trajet se clôturera automatiquement. Vous pouvez trouver davantage d'informations ici.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Vous n'avez peut-être pas la dernière version de l'application. Veuillez supprimer l'application actuelle sur votre smartphone et télécharger l'application Blue-bike via Google Play (Android) ou l’Apple App Store (iOS). Vous ne pouvez vous connecter à l'application que si vous êtes membre de Blue-bike. Vous pouvez devenir membre ici. La première fois que vous utilisez l'application Blue-bike, vous devez suivre la procédure de connexion. Cela se fait en 2 étapes. Dans une première étape, nous vérifions votre adresse e-mail et votre mot de passe que vous avez reçus choisis lorsque vous êtes devenu client. Il s'agit du même mot de passe que celui utilisé pour votre compte personnel Blue-bike en ligne. Dans la deuxième étape, nous vous demandons de confirmer votre numéro de GSM.
Vous avez oublié votre mot de passe ? Saisissez votre adresse électronique ici et cliquez sur « Envoyer ». Vous recevrez ensuite un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe. Consultez votre dossier de spams si vous ne trouvez pas immédiatement l'e-mail.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Vous ne pouvez signaler une défectuosité que pour le dernier vélo avec lequel vous avez effectué un trajet. C'est la raison pour laquelle votre numéro de vélo a déjà été complété.
Pas trouvé la réponse sur votre question?L'application Blue-bike ne remplace pas l'application web My-Blue-bike. Vous pouvez vous connecter à l'application web My-Blue-bike via le site web. En plus de consulter vos trajets, vous pouvez également bloquer votre carte ou modifier vos données de compte et de paiement. Pour l'instant, cela n'est pas encore possible dans l'application Blue-bike.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Vous pouvez télécharger l'application Blue-bike, intitulée « Blue-bike », pour les appareils Apple (iOS 8 ou supérieur) et Android (Android 4.1 ou supérieur) via l'Apple App Store ou Google Play, respectivement.
Pas trouvé la réponse sur votre question?L'application ne vous permet d'emprunter que des Blue-bikes équipés d’un cadenas intelligent. Avec une carte Blue-bike ou MOBIB, vous pouvez emprunter les deux types de vélos. Vous pouvez utiliser l'application pour vérifier quel type de vélo est disponible à quel endroit.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Avec l'application Blue-bike, vous pouvez vérifier à quels endroits vous pouvez emprunter un Blue-bike et combien de Blue-bikes y sont disponibles. Vous pouvez demander vos trajets et consulter les informations relatives à un trajet, telles que le lieu de départ, l'heure de départ, le lieu d'arrivée et l'heure d'arrivée. Pour un trajet sur un Blue-bike équipé d’un cadenas intelligent, vous pouvez même visualiser l'itinéraire de votre trajet. Rassurez-vous, ces informations ne peuvent être visualisées que par vous. Blue-mobility ne demandera les données relatives à l'itinéraire que dans des cas exceptionnels comme la perte ou le vol du vélo. Via l'application, vous pouvez également signaler une défectuosité pour un vélo équipé d’un cadenas intelligent, à condition d'avoir terminé votre trajet dans un emplacement Blue-bike. Si vous tombez en panne en cours de route, vous pouvez faire appel à l'assistance vélo Ethias. Vous trouverez davantage d'informations sur l'aide au dépannage ici.
Pas trouvé la réponse sur votre question?10. Comment fonctionne le cadenas intelligent ?
Un vélo équipé d'un cadenas intelligent ne peut pas être ouvert avec une clé physique. Vous pouvez ouvrir le cadenas intelligent de 3 manières différentes :
1) Via l'application
Tout d'abord, touchez la selle d'un Blue-bike disponible équipé d'un cadenas intelligent pour sortir le vélo de son mode veille. Vous entendrez un bip. Ouvrez l'application Blue-bike et scannez le code QR sur la plaque du guidon. Vous entendrez quelques bips. Le cadenas s'ouvre. Vous pouvez commencer votre trajet. Entendez-vous un long bip lorsque vous sortez le Blue-bike du mode veille et voyez-vous une lumière rouge sur le cadenas ? Alors le Blue-bike n'est pas disponible. Essayez de réveiller un autre Blue-bike.
2) Via votre carte Blue-bike ou MOBIB
Tout d'abord, touchez la selle d'un Blue-bike disponible équipé d'un cadenas intelligent pour sortir le vélo de son mode veille. Vous entendrez un bip. Tenez maintenant la carte contre le lecteur de carte du cadenas intelligent. Vous entendrez quelques bips. Le cadenas s'ouvre. Vous pouvez commencer votre trajet. Entendez-vous un long bip lorsque vous sortez le Blue-bike du mode veille et voyez-vous une lumière rouge sur le cadenas ? Alors le Blue-bike n'est pas disponible. Essayez de réveiller un autre Blue-bike.
3) Via un bon Blue-bike
Lorsque vous utilisez l'application pour la première fois, vous avez la possibilité de saisir un code de bon sur l'écran d'accueil. Si vous êtes déjà connecté, vous devez d'abord vous déconnecter. Lorsque vous ouvrez à nouveau l'application, vous aurez la possibilité de saisir le code du bon. Puis, touchez la selle d'un Blue-bike disponible équipé d'un cadenas intelligent pour sortir le vélo de son mode veille. Vous entendrez un bip. Scannez le code QR sur la plaque du guidon. Vous entendrez quelques bips. Le cadenas s'ouvre. Vous pouvez commencer votre trajet.
Dans l'application, vous pouvez voir quels emplacements sont équipés de cadenas intelligents, et quels emplacements ont encore un distributeur automatique de clés - ou une combinaison. Vous pouvez également reconnaître les Blue-bikes équipés d’un cadenas intelligent grâce au code QR figurant sur le petit panneau du guidon. Avec une carte Blue-bike ou MOBIB dans votre poche, vous avez toujours la certitude de pouvoir louer un vélo. Avec l'application, vous ne pouvez louer que des Blue-bikes équipés d’un cadenas intelligent.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Avec un Blue-bike doté d’un cadenas intelligent, vous faites cela en fermant le cadenas manuellement après avoir remis le vélo à l'emplacement de retour. Pour ce faire, vous inclinez la poignée du cadenas vers le vélo et ensuite vous poussez la poignée vers le bas. Le cadenas intelligent détecte que votre vélo est rattaché à la station de départ et mettra automatiquement fin à votre trajet. Veuillez noter que votre trajet ne sera clôturé que lorsque le vélo se trouve dans la station Blue-bike, pas lorsqu'il est en dehors de la station Blue-bike et que le cadenas est fermé. Vous pouvez donc fermer votre Blue-bike avec le cadenas intelligent pendant l'utilisation. Votre temps de trajet se poursuivra alors et ne sera arrêté que lorsque vous rattacherez votre cadenas dans la station Blue-bike.
Pas trouvé la réponse sur votre question?
Non. Les prix des trajets sont les mêmes pour les vélos équipés d’un cadenas intelligent et pour les vélos équipés d’un cadenas à clé.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Le cadenas est équipé d'un levier avec un bouton de sécurité. Pour retirer la protection, il faut d'abord tourner le bouton dans le sens de la « flèche 1 », puis pousser le levier vers le bas dans le sens de la « flèche 2 » pour fermer le cadenas. Vous pouvez également lire ces instructions sur le panneau d'instructions fixé sur le côté du panier à vélo. Si le cadenas est correctement fermé, vous entendrez un bip et le voyant vert du cadenas s'allumera. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez si un rayon de la roue arrière n’empêche pas la fermeture du cadenas.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Rapportez le vélo à un emplacement Blue-bike et envoyez un SMS au 8686 en mentionnant Blue smart + problème. Blue-bike verrouille le vélo afin qu'il ne puisse plus être emprunté et envoie rapidement quelqu'un sur place pour le réparer. Si vous ne pouvez pas vous rendre à un emplacement Blue bike et que vous vous trouvez à plus de 1,5 km d'un tel emplacement, vous pouvez faire appel au service de dépannage d'Ethias. Restez près du vélo jusqu'à ce qu'Ethias arrive. Vous pouvez trouver davantage d'informations ici.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Non, le Blue-bike doit toujours être rendu à l'endroit où vous l'avez pris. Si, en raison des circonstances, cela n'est pas possible, un supplément sera appliqué. Vous pouvez le trouver ici.
Pas trouvé la réponse sur votre question?Le cadenas intelligent est équipé d'un lecteur de carte, d'un traceur GPS, d'un capteur de mouvement, de témoins à LED, d'un vibreur sonore, et communique avec la plate-forme centrale Blue-bike via le réseau GSM. Grâce au lecteur de carte intégré, vous pouvez emprunter un vélo non seulement avec l'application, mais aussi avec votre carte Blue-bike ou MOBIB. Le traceur GPS permet à Blue-bike de clôturer automatiquement un trajet effectué avec un vélo équipé d’un cadenas intelligent, lorsque le cadenas est fermé sur un emplacement Blue-bike. En outre, vous pouvez également consulter les données de l'itinéraire de votre trajet via l'application Blue-bike. Rassurez-vous, les données de l'itinéraire ne peuvent être visualisées que par vous. Blue-mobility ne demandera les données relatives à l'itinéraire que dans des cas exceptionnels tels que la perte ou le vol du vélo. Le capteur de mouvement ne sert pas seulement à sortir le vélo de son mode veille, il est également utilisé pour détecter une éventuelle tentative de vol. Une alarme se déclenche alors et Blue-bike est immédiatement informé des mouvements suspects. Le témoin à LED et le vibreur donnent des informations sur le processus de communication au moyen de couleurs et de sons. Par exemple, si quelqu'un essaie d'emprunter un vélo avec une carte bloquée, l'utilisateur entendra un long bip et verra un voyant rouge s'allumer. Lorsque l'utilisateur utilise l'application pour l'emprunt, il verra également le motif du refus.
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