Avantages pour les villes et communes

Les bicyclettes Blue-bike sont visuellement bien reconnaissables et font ainsi la promotion d’une mobilité durable. L’exemple cycliste est contagieux !

Dans les communes de Deinze, Eeklo, Hasselt, Ninove et Termonde, rouler en Blue-bike ne coûte plus rien ! L’administration communale justifie cette gratuité par le fait que chaque Blue-bike est une voiture de moins dans le trafic. Blue-bike fait dans ce cas partie intégrante de la politique de mobilité, avec une influence positive manifeste sur la pratique du vélo en général.

Stimuler Blue-bike dans une commune par la formule du tiers-payant est d’autant plus intéressant que la commune peut, dans certains cas, obtenir des subsides au niveau régional pour cette politique, comme c’est notamment le cas en Flandre avec un euro avancé par la Région pour chaque euro avancé par la commune pour les déplacements en Blue-bike.

Les points-vélos locaux sont de même partie prenante, vu que la moitié du prix de la course leur revient ainsi en direct. Une bonne façon de renforcer la solidité financière locale de cette institution socio-économique…

Prenez contact avec nous en vue d’une assistance plus élaborée dans ce projet.