Plus de membres pour Blue-bike en 2020

Plus de membres des Blue-bikes en 2020 mais moins de trajets effectués
En 2020, nous avons observé une augmentation de nos abonnés de 2,3%. Au total, 21.091 personnes sont membres Blue-bike pour le moment. Après un nombre de trajets record en 2019, le nombre de parcours effectué en 2020 a diminué de 38%. La croissance de 2019 s'est poursuivie au début de 2020, avec une croissance de 21% en janvier et février par rapport à la même période en 2019. Le confinement mis en place en mars a mis un coup d'arrêt brutal à cette lancée avec le début de la crise de la corona en Belgique. Le nombre de trajets effectués en avril a même chuté de 80% sur base annuelle. 172.000 trajets ont été effectués, une baisse de 38% par rapport à 2019. Blue-bike est surtout prisé pour relier le domicile au travail. Quelque 93% des parcours avec Blue-bike ont été combinés aux transports en commun, qui ont aussi connu une baisse de fréquentation depuis mars.

Plus d'utilisation récréative
Depuis le premier lockdown, nous estimons avoir constaté un changement dans l'utilisation du vélo. Les Belges ont redécouvert le vélo en masse pendant le lockdown. En été, le nombre de trajets est reparti à la hausse mais a replongé en novembre, avec le deuxième confinement. Sur l'ensemble de l'année, le nombre de trajets a moins fortement diminué pendant l'été et les week-ends que les autres années. Il semble qu'en 2020, les déplacements entre le domicile et le travail ont laissé la place à des excursions cyclistes récréatives.

Depuis juillet 2020, les personnes intéressées pouvaient également bénéficier d'un trajet gratuit de Blue-bike, ce que Blue-bike a annoncé fin juin avec la ministre flamande de la mobilité Lydia Peeters et Ethias, partenaire de Blue-bike. Cette action a été rendue possible grâce au soutien du gouvernement flamand, afin de stimuler l'utilisation du vélo partagé après la fin du lockdown et d'éviter un modal shift vers la voiture. Au total, environ 3 500 personnes ont bénéficié d'un bon gratuit.

Nouvelles technologies et nouveaux points Blue-bike
Blue-bike n'est pas resté inactif en 2020. En coulisses, nous avons travaillé au développement d'un e-bike, d'un « cadenas intelligent » et d'une technologie permettant de rendre les vélos partagés facilement accessibles sur les plateformes MaaS. Nous avon également renouvelé son partenariat avec Ethias, dont l'ambitieux plan climatique vise à mettre davantage l'accent sur la mobilité douce et durable. Au total, 5 nouveaux sites ont été ajoutés en 2020, à savoir Beveren, Heverlee, Harelbeke, Gavere-Asper et Gavere-mobipunt.

En vue du déploiement du transport sur mesure dans le cadre du décret sur l'accessibilité de base (« basisbereikbaarheid ») en Flandre au début de 2022, Blue-bike veut accélérer l'expansion de points Blue-bike en 2021. "Notre ambition est de contribuer à la réalisation de l'accessibilité de base en Flandre", déclare Anne Coppens, directrice générale de Blue-bike.