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Les dernières actualités de Blue-bike

 

Récemment, nous avons lancé un antivol digital, qui remplacera notre antivol “intelligent”. L’un des grands avantages des antivols digitaux est le gain de temps : vous choisissez le vélo que vous voulez utiliser, donc plus d’attente au distributeur automatique et plus de recherche de numéros de vélos dans une longue file d’attente ! Vous pourrez déverrouiller ces nouveaux antivols via notre nouvelle application. Les codes QR pour le téléchargement rapide de l’application se trouvent ci-dessous. Dans les App stores, vous reconnaîtrez la nouvelle application au logo bleu et à l’éditeur Blue Mobility nv.

Rien ne change en ce qui concerne le fonctionnement de la machine à clé.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires ci-dessous. Lisez tout ce que vous devez savoir pour prendre la route (et revenir) rapidement et sans problème en 3 minutes maximum !

 

Voici ce que vous pouvez attendre

Qu’est-ce qui change dans la nouvelle application ?

Avec nos antivols digitaux, vous pouvez interrompre et terminer votre trajet à vélo dans l’application. Cela se fait automatiquement via une connexion Bluetooth. Vous ne pouvez donc pas utiliser votre carte d’utilisateur physique ou votre carte MoBIB pour emprunter un vélo équipé d’un antivol digital.

Puis-je également déverrouiller le distributeur de clés avec la nouvelle application ?

Ce sera bientôt possible. Gardez un œil sur notre communication.

Je ne peux plus utiliser ma carte partout. La conserverai-je ?

Nous travaillons à un fonctionnement entièrement digital, mais pour l’instant, vous avez toujours besoin de la carte pour emprunter un vélo avec le distributeurs à clés.

Verrouillage incroyablement facile : 3 conseils pour utiliser correctement les antivols digitaux

Vérifier, revérifier, tripler la vérification ! Grâce à ces trois conseils, vous prendrez la route en toute simplicité avec nos nouvelles serrures numériques et éviterez les surprises.

  1. Assurez-vous que votre smartphone dispose d’une batterie suffisante et d’une connexion internet pour interrompre ou terminer votre trajet dans l’application.
  2. Pausez et terminez tous vos traject via l’application. Lorsque vous interrompez votre trajet via l’application, nous enregistrons votre position la plus récente et nous savons que l’antivol a été fermé à cet endroit. C’est important si votre vélo est volé et que vous souhaitez le signaler. Vous pouvez également mettre fin à un trajet via l’application. Sinon, votre trajet restera en cours et ne sera pas disponible pour l’utilisateur suivant.
  3. Vérifiez dans l’application si votre trajet apparaît dans la rubrique “Mes trajets“. Vous serez ainsi certain d’avoir mis fin à votre trajet correctement.
Blue-bike app

En route avec Blue-bike

Se connecter à l’application

Pour utiliser l’application, vous devez déjà être membre de Blue-bike. Vous pouvez devenir membre via le site web en cliquant sur ce lien ou via l’application. La première fois que vous utilisez l’application Blue-bike, vous devez suivre la procédure de connexion. Cette procédure se déroule en deux étapes ;

  1. Lors de la première étape, nous vérifions votre adresse e-mail et le mot de passe que vous avez saisi lors de votre inscription.
  2. Dans un deuxième temps, nous vous demandons de confirmer votre numéro de téléphone mobile. Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez utiliser le bouton “Mot de passe oublié” dans l’application. ou via ce lien pour demander un nouveau mot de passe.

Votre (premier) emprunt

Le nouveau antivol digital fonctionne par Bluetooth. Pour commencer et terminer un trajet, vous avez besoin d’une connexion internet. Vous n’ouvrez donc plus l’antivol avec une clé obtenue au distributeur automatique ou avec votre carte Blue-bike/Mobib, mais vous pouvez vous rendre directement au vélo et l’emprunter via l’application.

Pour les vélos bleus équipés d’une serrure à clé, vous devez toutefois passer par le distributeur de clés avec votre carte Blue-bike ou MoBIB. Dans l’application ou sur notre site web, vous pouvez vérifier quels points sont équipés de serrures numériques, quels points disposent d’un distributeur de clés ou d’une combinaison. Dans les deux cas, vous pouvez emprunter au maximum deux vélos à la fois.

Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les points de location :

 

Emprunter un Blue-bike 

Pour un vélo équipé d’un antivol digital 

  1. Ouvrez l’application Blue-bike et accédez à l’écran de localisation. Assurez-vous que vous vous trouvez dans un point Blue-bike et appuyez sur le point correspondant sur la carte. Une vue d’ensemble des vélos disponibles s’affiche et vous pouvez choisir celui que vous voulez.
    • Vous êtes déjà près d’un vélo ? Recherchez alors le numéro du vélo afin de pouvoir rapidement prendre la route avec le même vélo.
  2. Une fois que vous avez choisi un vélo, vous avez la possibilité d’utiliser votre abonnement ou un bon. Vous avez un bon mais vous ne savez pas comment l’utiliser dans l’application ? Cliquez ici.
  3. Après votre sélection, une connexion avec le vélo sera établie et vous devrez répondre à une dernière question pour déverrouiller le vélo. Le vélo s’ouvre automatiquement sans intervention, vous n’avez donc plus rien à faire et vous pouvez partir !

Pour un vélo équipé d’un antivol classique

Cette opération reste la même qu’aujourd’hui.

 

Retourner un Blue-bike – terminer le trajet 

Qu’il s’agisse d’un Blue-bike avec une serrure à clé, un antivol intelligent ou un antivol digital, vous devrez toujours ramener le Blue-bike à son point de départ.

Pour un vélo équipé d’un antivol digital, verrouillez le vélo dans l’application. Vous avez alors la possibilité d’interrompre le trajet ou d’y mettre fin.  Veuillez noter qu’un trajet ne peut être terminé qu’à un point de vente Blue-bike. Pour un aperçu de ces frais, cliquez ici. Vous souhaitez mettre votre trajet en pause ou le bloquer temporairement ? Sélectionnez alors “Pauser le trajet” lorsque vous verrouillez votre vélo.

Pour un vélo équipé d’un antivol classique rien ne change.

 

Signaler un défaut

Pour un vélo équipé d’un antivol digital

Vous ne pouvez signaler un défaut qu’au moment où vous terminez votre trajet à un emplacement Blue-bike. Dans l’application, cliquez sur “Verrouiller votre vélo” après avoir correctement garé votre vélo. Choisissez “terminer le trajet” Poussez la poignée de l’antivol vers le bas. L’application confirme que l’antivol est fermé. Cliquez ensuite sur l’option “Signaler un défaut de vélo”. Indiquez le défaut. Notez toute information supplémentaire dans le champ de commentaire et terminez votre trajet.

Pour un vélo équipé d’un antivol classique

Rendez-vous au distributeur de clés et suivez les instructions à l’écran pour signaler un défaut. Pour ce faire, vous devez d’abord remettre votre clé.

 

En panne sur la route ? 

Si vous êtes à plus de 1,5 km du lieu de restitution et que vous ne pouvez pas restituer le vélo, vous pouvez appeler Ethias Assistance pour obtenir de l’aide au +32 42 20 30 40. Pour plus d’informations sur Ethias Assistance, cliquez ici.

 

Tarifs

L’emprunt d’un vélo avec un antivol digital coûte le même prix que l’emprunt d’un vélo avec un antivol à clé. Vous pouvez consulter nos tarifs ici.

 

Aperçu de vos trajets

Dans l’aperçu des trajets, vous trouverez aussi bien les trajets effectués avec un vélo équipé d’un antivol à clé que les trajets effectués avec un vélo équipé d’un antivol digital. Vous pouvez également consulter l’aperçu des trajets dans l’application ou en ligne sur votre compte Blue-bike via my.blue-bike.be

 

Questions

D’autres questions ? Consultez notre FAQ sur notre site web. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, envoyez-nous un courriel à info@blue-bike.be ou contactez-nous via le formulaire de contact. Les suggestions et commentaires concernant l’application ou le fonctionnement de l’antivol digital sont également les bienvenus !

Dans tous les cas, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à vélo !

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