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Blue-Bike, comment ça marche ?

L’appli

Comment fonctionne l’antivol

Comment le distributeur de clés marche-t-il ?

Le vélo

Mon trajet

Mon adhésion

Mon compte

Dégâts & vol

Le paiement

Blue-Bike, comment ça marche ?

1.

Où puis-je trouver Blue-bike ?

Nous sommes présents dans plus de 100 endroits en Belgique, en particulier dans les gares, aux arrêts de bus et de tram. Tous les points Blue-bike sont indiqués sur notre site web ou dans l’appli. Vous pouvez télécharger l’appli Blue-bike pour Android ou iOS.

2.

Comment puis-je emprunter un vélo Blue-bike ?

Au distributeur de clés :

  • Scannez au distributeur la carte Blue-bike/MoBIB (ou introduisez le code voucher).
  • Suivez les instructions sur l’écran.
  • Un tiroir s’ouvre – extrayez la clé dont le voyant s’allume rouge.
  • Cherchez le vélo Blue-bike portant le même numéro (sur le garde-boue arrière) que celui se trouvant sur le porte-clés.
  • Déverouillez l’antivol.
  • Vous pouvez commencer à faire du vélo.

 

Aux points Blue-bike avec des vélos équipés d’un antivol digital :

  • Ouvrez l’application Blue-bike.
  • Sélectionnez votre location.
  • Choisissez le vélo que vous souhaitez emprunter.
  • Connectez votre téléphone au vélo via Bluetooth pour déverrouiller le vélo. L’antivol s’ouvre automatiquement.

3.

Combien de Blue-bikes puis-je emprunter en même temps ?

Avec votre adhésion à Blue-bike, vous pouvez emprunter deux Blue-bikes en même temps. Les frais d’emprunt sont les mêmes pour les deux vélos.

4.

Je suis dans un point Blue-bike et je voudrais faire du vélo tout de suite. Est-ce possible ?

D’abord, il faut devenir membre. Puis, vous pouvez emprunter un Blue-bike au tarif maximum de 3,50 euros pour les premières 24 heures. Aux points Blue-bike, où il y a des vélos équipés d’un antivol intelligent, vous pouvez faire du vélo tout de suite via l’appli. Aux points de location avec distributeur de clés, vous avez besoin d’une carte de membre. Après votre enregistrement, la carte vous sera envoyée dans les plus brefs délais.

 

Vous pouvez également vous enregistrer à un Point vélo, pendant les horaires d’ouverture. Vous recevez alors deux vouchers qui vous permettent de faire du vélo dans l’attente de votre carte.

5.

Puis-je remettre un Blue-bike ailleurs qu’à l’endroit où je l’ai emprunté ?

Oui, c’est possible. Mais il faut garder à l’esprit qu’un supplément vous sera facturé. Consultez ici nos tarifs et suppléments.

6.

Quelle est la différence avec d’autres systèmes de partage comme Villo ? Et Velo ?

Blue-bike et les autres systèmes de vélos en libre-service sont complémentaires. Vous pouvez utiliser un Blue-bike pour la dernière étape, après un voyage en transport en commun. De plus, vous pouvez l’utiliser pendant une journée entière, ce qui le rend particulièrement intéressant. Blue-bike n’est pas limité à une seule ville, mais nos vélos sont à votre disposition dans plus de 100 endroits en Belgique !

7.

Dois-je être membre pour emprunter un Blue-bike ?

Pour pouvoir emprunter nos vélos, il faut devenir membre. L’adhésion à Blue-bike coûte 12 euros par an. Ceci nous permet de louer nos vélos au tarif avantageux.

8.

Quel âge faut-il avoir pour devenir membre Blue-bike ?

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut souscrire une adhésion. À partir de 14 ans, les mineurs peuvent utiliser les Blue-bikes.

9.

J’habite à l’étranger : Puis-je me faire membre ?

Vous êtes un visiteur fréquent ? C’est possible ! Il suffit de souscrire une adhésion via notre site web. Vous ne visitez la Belgique qu’une seule fois ? Il vaut mieux de se renseigner auprès d’une service classique de location de vélos. Chez blue-bike vous souscrivez une adhésion annuelle.

10.

Puis-je ou dois-je réserver mon Blue-bike ?

Blue-bike est un système de vélos en libre-service donc ce n’est pas possible de faire une réservation. Mais nous surveillons constamment la disponibilité des Blue-bikes.

 

Pour réserver des vélos touristiques, nous vous renvoyons aux points vélos : www.fietspunten.be.

 

 

11.

Quand puis-je me servir de mon Blue-bike ?

Le distributeur de clés est en service 24 heures sur 24. Une fois que vous êtes membre, vous pouvez emprunter en tout temps un Blue-bike, à condition d’avoir votre carte, l’appli ou un voucher.

12.

Qu’est-ce qu’un voucher ?

Avec un voucher, vous pouvez emprunter un Blue-bike une fois pour une durée maximale de 24 heures.

Vous pouvez obtenir un voucher:

  • Par l’intermédiaire de votre employeur qui a souscrit un abonnement professionnel auprès de Blue-bike ;
    Par le biais d’une campagne promotionnelle de Blue-bike ;
    Ou en achetant un trajet séparé auprès d’un partenaire externe.

Les entreprises disposant d’un abonnement professionnel peuvent acheter des vouchers via leur compte en ligne.

 

Un voucher peut être utilisé au distributeur de clés (entrez les 10 chiffres sur l’écran) ou pour emprunter un Blue-bike avec cadenas digital (sauvegardez le voucher dans l’application).

Mon trajet

1.

Je peux mettre mon vélo en pause ?

Oui, c’est possible. Tous nos vélos sont équipés d’un antivol sur la roue arrière.

– Ouvrez l’application et tapez sur “localisation”. Votre trajet actuel devrait être disponible ici
– Cliquez sur « Verrouiller votre vélo ».
– Choisissez ensuite « Mettre en pause ».
– L’animation dans l’application montre comment verrouiller votre vélo – vous pouvez maintenant fermer l’antivol en poussant le levier vers le bas et en fermant l’antivol.

2.

J’ai retourné le Blue-bike mais mon trajet est toujours en cours !

Après avoir terminé votre trajet – soit via le distributeur de clés, soit via l’appli – il est important d’attendre jusqu’à ce que la confirmation s’affiche. Si votre trajet est encore en cours, bien que vous l’ayez terminé, informez-nous en via le formulaire de contact. Après avoir vérifié si le vélo (et la clé) se trouve(nt) au point Blue-bike, nous pouvons fermer le trajet.

3.

Puis-je garder mon Blue-bike plus de 24 heures ?

Oui, c’est permis, vous payez par 24 heures. Mais soyez conscient(e) que des frais supplémentaires vous seront facturés.

4.

Où puis-je consulter mes trajets effectués ?

Vous pouvez consulter vos trajets effectués dans votre compte Blue-bike ou dans l’application.

5.

Puis-je remettre un Blue-bike ailleurs qu’à l’endroit où je l’ai emprunté ?

Oui, c’est possible. Mais il faut garder à l’esprit qu’un supplément vous sera facturé. Consultez ici nos tarifs et suppléments.

6.

Puis-je garder le Blue-bike la nuit ?

Oui, c’est possible. Cependant, ne perdez pas de vue la durée de votre trajet !

Comment fonctionnne la nouvelle application ?

1.

Est-ce que je peux utiliser l’application dans tous les points Blue-bike?

Pour l’instant, vous ne pouvez emprunter que les les velos équipés d’un antivol Bluetooth avec l’application.

Si vous ne pouvez pas emprunter avec l’application, cela sera clairement indiqué lorsque vous cliquez sur le point Blue-bike.

Nous travaillons dur pour que bientôt vous puissiez emprunter tous nos vélos avec l’application.

2.

Comment emprunter un Blue-bike avec l’application?

Rendez-vous à un point Blue-bike équipé d’un antivol Bluetooth et ouvrez l’application. Cliquez sur “Localisation” et sélectionnez le point Blue-bike sur la carte. Choisissez votre vélo et suivez les instructions dans l’application.

Remarque : pour l’instant, vous ne pouvez pas encore emprunter de Blue-bike via le distributeur de clés avec l’application.

3.

Puis-je faire des arrêts intermédiaires pendant mon trajet ?

Bien sûr !

Mettez en pause votre trajet avec un antivol digital Bluetooth en cliquant sur “Verrouiller votre vélo” sur la carte, puis sur “Pauser le trajet”.

Continuez votre trajet en cliquant sur “Déverrouiller votre vélo”.

4.

Comment puis-je reprendre mon trajet ?

Rapportez votre vélo à un point Blue-bike et ouvrez votre application.

Terminez votre trajet avec un antivol Bluetooth en cliquant sur “Verrouillez votre vélo” sur la carte, puis sur “Terminez votre trajet”.

5.

Est-ce que je peux rendre mon vélo a n’importe quel point Blue-bike ?

Oui, c’est possible.

Attention : nous facturons un supplément de 20 € si vous retournez votre vélo à un point Blue-bike différent de votre lieu de départ.

Une exception s’applique à Geel où vous pouvez vous déplacer entre les points Blue-bike à Geel sans supplément.

6.

J’ai oublié de terminer mon trajet dans l’application. Que dois-je faire maintenant ?

Vous ne pouvez terminer votre trajet que lorsque vous êtes sur un point Blue-bike et à proximité du vélo.

Vous ne pouvez pas atteindre votre destination ? Envoyez un e-mail à info@blue-bike.be et nous vous contacterons rapidement.

7.

Mon téléphone ne fonctionne plus. Comment puis-je continuer mon trajet ?

Vous ne pouvez déverrouiller ou verrouiller un Blue-bike équipé d’une serrure Bluetooth qu’à l’aide de l’application.

La serrure est-elle ouverte ? Renvoyez votre vélo à un point Blue-bike et envoyez un SMS contenant “BLUE la serrure Bluetooth ne se ferme pas” au 8686. Restez sur place jusqu’à ce que nous vous rappelions. Ensemble, nous trouverons une solution.

8.

Comment puis-je ajouter un voucher dans l’application ?

Vous pouvez télécharger un voucher de deux manières.

  • Vous avez reçu le voucher via votre téléphone : cliquez sur le lien.
  • Vous avez reçu le bon via votre ordinateur ou sur papier : dans l’application, allez dans “mes vouchers” et scannez le code QR.

9.

Comment utiliser un voucher ?

  • Après avoir ajouté un voucher dans l’application, cliquez sur le point où vous souhaitez emprunter un vélo.
  • Choisissez un vélo disponible.
  • Cliquez sur “utiliser un voucher”.
  • Choisissez un voucher dans la liste.

 

Si vous sélectionnez un vélo équipé d’une serrure à clé classique, vous serez invité à vous rendre au distributeur de clés. Vous pouvez y introduire le code à 10 chiffres d’un voucher. Vous trouverez vos vouchers valables sous “Mon compte > Mes vouchers”.

10.

Le voucher n’est pas valable selon l’application. Que faire maintenant ?

Malheureusement, les vouchers ont une durée de validité limitée. Veuillez vérifier si le voucher que vous souhaitez utiliser est encore valable.

Une autre cause possible est que le voucher a été ajouté à un autre appareil et qu’il a déjà été utilisé pour emprunter un Blue-bike.

11.

Je ne peux plus voir mes vouchers dans l’application.

Les vouchers téléchargés sont enregistrés localement sur votre appareil. Si, pour une raison quelconque, vous avez dû supprimer les données de l’application – ou si vous avez installé une nouvelle version, les vouchers disparaissent malheureusement de votre appareil avec elle.

Vous devrez alors les ajouter à nouveau. Nous nous excusons pour ce désagrément.

Comment fonctionne l’antivol Bluetooth ?

1.

Mon téléphone portable ne se connecte pas à l’antivol.

Assurez-vous que votre Bluetooth reste activé et que vous êtes à proximité du vélo.

  • Vérifiez si vous êtes au bon vélo. Est-ce que le numéro de vélo affiché dans l’application correspond au numéro sur le vélo ?

Avez-vous reçu un message d’erreur dans l’application pendant le processus ?

Essayez à nouveau plusieurs fois :

  • Fermez complètement l’application et redémarrez-la.
  • Désactivez puis réactivez le Bluetooth, et réessayez.
  • Redémarrez votre téléphone.

Toujours des problèmes ? Envoyez-nous un SMS gratuit à 8686 avec message ‘BLUE + location + problème” et nous vous contacterons dès que possible.

2.

L’antivol ne s’ouvre pas

Assurez-vous que votre Bluetooth reste activé et que vous êtes à proximité du vélo.

  • Vérifiez si vous êtes au bon vélo. Est-ce que le numéro de vélo affiché dans l’application correspond au numéro sur le vélo ?
  • Vérifiez si un rayon pousse contre l’antivol et l’empêche de s’ouvrir.

Avez-vous reçu un message d’erreur dans l’application pendant le processus ?

Essayez à nouveau plusieurs fois :

  • Fermez le message d’erreur.
  • Réessayez plusieurs fois.
  • Fermez complètement l’application et redémarrez-la.
  • Désactivez puis réactivez le Bluetooth, et réessayez.
  • Redémarrez votre téléphone.

Toujours des problèmes ? Envoyez-nous un SMS gratuit à 8686 avec ‘BLUE + location + problème‘ et nous vous contacterons dès que possible.

3.

L’antivol ne se ferme pas

Veuillez verrouiller le velo via l’application. Ensuite, abaissez le levier de verrouillage.

Assurez-vous que votre Bluetooth reste activé et que vous êtes à proximité du velo.

  • Vérifiez si vous êtes au bon vélo. Est-ce que le numéro de vélo affiché dans l’application correspond au numéro sur le vélo ?
  • Vérifiez si un rayon pousse contre l’antivol et l’empêche de s’ouvrir.

Avez-vous reçu un message d’erreur dans l’application pendant le processus ?

Essayez à nouveau plusieurs fois :

  • Fermez le message d’erreur.
  • Réessayez plusieurs fois.
  • Fermez complètement l’application et redémarrez-la.
  • Désactivez puis réactivez le Bluetooth, et réessayez.
  • Redémarrez votre téléphone.

Toujours des problèmes ? Envoyez-nous un SMS gratuit à 8686 avec ‘BLUE + location + problème‘ et nous vous contacterons dès que possible.

4.

J’ai oublié de terminer mon trajet dans l’application. Que faire maintenant ?

Vous ne pouvez terminer votre trajet que si vous vous trouvez à proximité d’un point Blue-bike.

Vous ne pouvez plus vous rendre sur place ?  Envoyez un e-mail a info@blue-bike.be ou remplissez le formulaire de contact afin que nous puissons trouver une solution ensemble.

5.

Mon téléphone ne fonctionne plus. Comment puis-je continuer mon trajet ?

Vous ne pouvez déverrouiller/verrouiller un vélo Blue avec un antivol digital que par l’intermédiaire de l’application. Ne laissez jamais un vélo sans surveillance. Prévenez-nous dès que possible par SMS au 8686 – commencez votre message par BLUE + lieu + problème. Nous trouverons ensemble une solution appropriée.

6.

Est-ce que Blue-bike offre des vélos électriques ?

Sur l’emplacement Leuven Tiensevest, Blue-bike offre désormais des vélos électriques. En 2024, nous prévoyons d’augmenter le nombre d’emplacements avec des vélos électriques.   

 Un emplacement avec des vélos électriques est indiqué dans l’application et sur le site web par une icône rose avec un éclair.  

L’icône indique le nombre total de vélos disponibles à l’emplacement et correspond donc à la somme du nombre de vélos électriques et de vélos non électriques à cet emplacement. 

7.

Qui peut louer un vélo électrique ?

Dans un premier stade, seuls les membres peuvent louer un vélo électrique. Il n’est pas encore possible de louer un vélo électrique avec un voucher.  

L’appli

1.

Comment signaler une défectuosité dans l’application ?

Vous ne pouvez signaler une défectuosité que pour le dernier vélo avec lequel vous avez effectué un trajet. En outre, les conditions suivantes doivent être remplies :

Il s’agit d’un vélo équipé d’un cadenas intelligent. Pour signaler une défectuosité sur un vélo équipé d’un antivol à clé, vous devez signaler la défectuosité sur le distributeur automatique de clés.
Vous devez avoir terminé votre trajet dans un emplacement Blue-bike.
Vous êtes le dernier utilisateur du vélo.
Si vous tombez en panne pendant votre trajet, vous pouvez appeler le service de dépannage gratuit d’Ethias. Vous verrouillez le vélo et restez près de lui jusqu’à l’arrivée du service de dépannage d’Ethias. Votre trajet se clôturera automatiquement. Vous pouvez trouver davantage d’informations ici.

2.

Je ne peux pas ouvrir l’application Blue-bike. Que dois-je faire ?

Vous n’avez peut-être pas la dernière version de l’application. Veuillez supprimer l’application actuelle sur votre smartphone et télécharger l’application Blue-bike via Google Play (Android) ou l’Apple App Store (iOS). Vous ne pouvez vous connecter à l’application que si vous êtes membre de Blue-bike. Vous pouvez devenir membre ici. La première fois que vous utilisez l’application Blue-bike, vous devez suivre la procédure de connexion. Cela se fait en 2 étapes. Dans une première étape, nous vérifions votre adresse e-mail et votre mot de passe que vous avez reçus choisis lorsque vous êtes devenu client. Il s’agit du même mot de passe que celui utilisé pour votre compte personnel Blue-bike en ligne. Dans la deuxième étape, nous vous demandons de confirmer votre numéro de GSM.

Vous avez oublié votre mot de passe ? Saisissez votre adresse électronique ici et cliquez sur « Envoyer ». Vous recevrez ensuite un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe. Consultez votre dossier de spams si vous ne trouvez pas immédiatement l’e-mail.

3.

Je veux signaler une défectuosité du vélo dans l’application, mais je ne peux pas modifier le numéro du vélo. Que dois-je faire ?

Vous ne pouvez signaler une défectuosité que pour le dernier vélo avec lequel vous avez effectué un trajet. C’est la raison pour laquelle votre numéro de vélo a déjà été complété.

4.

L’application Blue-bike remplace-t-elle l’application web My-Blue-Bike ?

L’application Blue-bike ne remplace pas l’application web My-Blue-bike. Vous pouvez vous connecter à l’application web My-Blue-bike via le site web. En plus de consulter vos trajets, vous pouvez également bloquer votre carte ou modifier vos données de compte et de paiement. Pour l’instant, cela n’est pas encore possible dans l’application Blue-bike.

5.

Où puis-je télécharger l’application Blue-bike ?

Vous pouvez télécharger l’application Blue-bike, intitulée « Blue-bike », pour les appareils Apple (iOS 8 ou supérieur) et Android (Android 4.1 ou supérieur) via l’Apple App Store ou Google Play, respectivement.

6.

Puis-je utiliser l’application dans tous les emplacements Blue-bike pour ouvrir un cadenas ?

L’application ne vous permet d’emprunter que des Blue-bikes équipés d’un cadenas intelligent. Avec une carte Blue-bike ou MOBIB, vous pouvez emprunter les deux types de vélos. Vous pouvez utiliser l’application pour vérifier quel type de vélo est disponible à quel endroit.

7.

Que puis-je faire avec l’application Blue-bike ?

L’application ne vous permet d’emprunter que des Blue-bikes équipés d’un cadenas intelligent. Avec une carte Blue-bike ou MOBIB, vous pouvez emprunter les deux types de vélos. Vous pouvez utiliser l’application pour vérifier quel type de vélo est disponible à quel endroit.

8.

Comment puis-je louer un vélo électrique ?

Nos vélos électriques sont équipés d’un antivol numérique. Vous pouvez utiliser l’application pour louer un vélo électrique de la même manière qu’un vélo non-électrique.   

Dans la liste des vélos d’un emplacement, les vélos électriques sont signalés par une icône rose avec un éclair.

Comment fonctionne l’antivol intelligent ?

1.

Comment emprunter un Blue-bike équipé d’un antivol intelligent ?

Un vélo équipé d’un antivol intelligent ne peut pas être ouvert avec une clé physique. Vous pouvez ouvrir l’antivol de 3 manières différentes :

1) Via l’appli

Tout d’abord, touchez la selle d’un Blue-bike disponible équipé d’un antivol intelligent pour sortir le vélo de son mode veille. Vous entendrez un bip. Ouvrez l’appli Blue-bike et scannez le code QR sur la plaque du guidon. Vous entendrez quelques bips. L’antivol s’ouvre. Vous pouvez commencer votre trajet. Entendez-vous un long bip lorsque vous sortez le Blue-bike du mode veille et voyez-vous une lumière rouge sur l’antivol ? Alors le Blue-bike n’est pas disponible. Essayez de réveiller un autre Blue-bike.

2) Via votre carte Blue-bike ou MOBIB
Tout d’abord, touchez la selle d’un Blue-bike disponible équipé d’un antivol intelligent pour sortir le vélo de son mode veille. Vous entendrez un bip. Tenez maintenant la carte contre le lecteur de carte de l’antivol. Vous entendrez quelques bips. L’antivol s’ouvre. Vous pouvez commencer votre trajet. Entendez-vous un long bip lorsque vous sortez le Blue-bike du mode veille et voyez-vous une lumière rouge sur l’antivol ? Alors le Blue-bike n’est pas disponible. Essayez de réveiller un autre Blue-bike.

3) Via un voucher Blue-bike
Lorsque vous utilisez l’appli pour la première fois, vous avez la possibilité de saisir un code de voucher sur l’écran d’accueil. Si vous êtes déjà connecté, vous devez d’abord vous déconnecter. Lorsque vous ouvrez à nouveau l’application, vous aurez la possibilité de saisir le code. Puis, touchez la selle d’un Blue-bike disponible équipé d’un antivol intelligent pour sortir le vélo de son mode veille. Vous entendrez un bip. Scannez le code QR sur la plaque du guidon. Vous entendrez quelques bips. L’antivol s’ouvre. Vous pouvez commencer votre trajet.

2.

Comment puis-je savoir si un Blue-bike est équipé d’un antivol intelligent ?

Dans l’application, vous pouvez voir quels emplacements sont équipés d’antivols intelligents, et quels emplacements ont encore un distributeur automatique de clés – ou une combinaison. Vous pouvez également reconnaître les Blue-bikes équipés d’un antivol intelligent grâce au code QR figurant sur le petit panneau du guidon. Avec une carte Blue-bike ou MOBIB dans votre poche, vous avez toujours la certitude de pouvoir louer un vélo. Avec l’application, vous ne pouvez louer que des Blue-bikes équipés d’un antivol intelligent.

3.

Comment terminer mon trajet avec l’antivol intelligent ?

Avec un Blue-bike doté d’un antivol intelligent, vous faites cela en fermant l’antivol manuellement après avoir remis le vélo à l’emplacement de retour. Pour ce faire, vous inclinez la poignée de l’antivol vers le vélo et ensuite vous poussez la poignée vers le bas. L’antivol intelligent détecte que votre vélo est rattaché au point de départ et mettra automatiquement fin à votre trajet. Veuillez noter que votre trajet ne sera clôturé que lorsque le vélo se trouve dans le point Blue-bike, pas lorsqu’il est en dehors du point Blue-bike et que l’antivol est fermé. Vous pouvez donc fermer votre Blue-bike avec l’antivol intelligent pendant l’utilisation. Votre temps de trajet se poursuivra alors et ne sera arrêté que lorsque vous rattacherez votre antivol dans le point Blue-bike.

4.

Est-ce que je paie plus pour un trajet avec un vélo équipé d’un antivol intelligent ?

Non. Les prix des trajets sont les mêmes pour les vélos équipés d’un antivol intelligent que pour les vélos équipés d’un antivol à clé.

5.

Je n’arrive pas à fermer l’antivol intelligent. Que puis-je faire ?

L’antivol est équipé d’un levier avec un bouton de sécurité. Pour retirer la protection, il faut d’abord tourner le bouton dans le sens de la « flèche 1 », puis pousser le levier vers le bas dans le sens de la « flèche 2 » pour fermer l’antivol. Vous pouvez également lire ces instructions sur le panneau d’instructions fixé sur le côté du panier à vélo. Si l’antivol est correctement fermé, vous entendrez un bip et le voyant vert de l’antivol s’allumera. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez si un rayon de la roue arrière n’empêche pas la fermeture de l’antivol.

6.

Je ne peux pas fermer l’antivol. L’antivol est défectueux. Que puis-je faire ?

Rapportez le vélo à un emplacement Blue-bike et envoyez un SMS au 8686 en mentionnant « BLUE + numéro du vélo + problème ». Blue-bike verrouille le vélo afin qu’il ne puisse plus être emprunté et envoie dans les plus brefs délais quelqu’un sur place pour le réparer. Si vous ne pouvez pas vous rendre à un emplacement Blue bike et que vous vous trouvez à plus de 1,5 km d’un tel emplacement, vous pouvez faire appel au service de dépannage d’Ethias. Restez près du vélo jusqu’à ce qu’Ethias arrive. Vous pouvez trouver davantage d’informations ici.

7.

Puis-je laisser mon Blue-bike équipé d’un antivol intelligent partout ?

Non, le Blue-bike doit toujours être rendu à l’endroit où vous l’avez emprunté. Si, en raison des circonstances, cela n’est pas possible, un supplément sera appliqué. Vous pouvez le trouver ici.

8.

Qu’est-ce qu’un antivol intelligent ?

L’antivol intelligent est équipé d’un lecteur de carte, d’un traceur GPS, d’un capteur de mouvement, de témoins à LED, d’un vibreur sonore, et communique avec la plate-forme centrale Blue-bike via le réseau GSM. Grâce au lecteur de carte intégré, vous pouvez emprunter un vélo non seulement avec l’application, mais aussi avec votre carte Blue-bike ou MOBIB. Le traceur GPS permet à Blue-bike de clôturer automatiquement un trajet effectué avec un vélo équipé d’un antivol intelligent, lorsque l’antivol est fermé sur un emplacement Blue-bike. En outre, vous pouvez également consulter les données de l’itinéraire de votre trajet via l’application Blue-bike. Rassurez-vous, les données de l’itinéraire ne peuvent être visualisées que par vous. Blue-mobility ne demandera les données relatives à l’itinéraire que dans des cas exceptionnels tels que la perte ou le vol du vélo. Le capteur de mouvement ne sert pas seulement à sortir le vélo de son mode veille, il est également utilisé pour détecter une éventuelle tentative de vol. Une alarme se déclenche alors et Blue-bike est immédiatement informé des mouvements suspects. Le témoin à LED et le vibreur donnent des informations sur le processus de communication au moyen de couleurs et de sons. Par exemple, si quelqu’un essaie d’emprunter un vélo avec une carte bloquée, l’utilisateur entendra un long bip et verra un voyant rouge s’allumer. Lorsque l’utilisateur utilise l’application pour l’emprunt, il verra également le motif du refus.

Comment le distributeur de clés marche-t-il ?

1.

Comment le distributeur de clés fonctionne-t-il ?

Avec la carte Blue-bike ou MoBIB :

  • Scannez la carte Blue-bike ou MoBIB au distributeur de clés.
  • Suivez les instructions qui s’affichent sur l’écran.
  • Un tiroir s’ouvre.
  • Retirez la clé qui vous est attribuée.

 

Avec un voucher :

  • Au distributeur, sélectionnez l’option « emprunter ».
  • Choisissez « voucher ».
  • Tapez le code du voucher.
  • Retirez la clé qui vous est attribuée.

2.

Il y a des vélos au point Blue-bike mais je ne peux pas en emprunter un !

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Dans la plupart des cas, le distributeur de clés est vide.
  • Les vélos sont loués, mais les utilisateurs ne les emportent que plus tard.
  • Ce sont des vélos qui attendent une réparation.

3.

J’ai accidentellement emporté la clé chez moi ! Que faire ?

Tout d’abord, informez-nous en via le formulaire de contact ! Ne laissez surtout pas la clé dans le distributeur de clés d’un autre point Blue-bike !

 

Si vous passez au point Blue-bike un des prochains jours, vous pouvez remettre la clé dans le distributeur de clés. Informez-nous dès que vous l’avez remise.

 

Sinon, envoyez la clé par courrier recommandé avec le numéro de suivi à Blue-Mobility, Provinciestraat 53, 2018 Anvers. Passez-nous le numéro de suivi !

4.

Les tiroirs du distributeur de clés sont pleins. Que faire ?

Après avoir scanné la clé, vous pouvez la laisser dans la boîte de clés. C’est une boîte aux lettres bleue, qui est généralement située sur le devant d’un parking à vélos Blue-bike, ou dans une encoche située sur le côté du distributeur.

 

Informez-nous en par SMS 8686, afin d’assurer que votre trajet est bien terminé. Commencez votre message par BLUE + numéro de clé + boîte à clés (exemple : BLUE 2023 boîte à clés).

 

Ne laissez surtout pas la clé dans le distributeur de clés d’un autre point Blue-bike !

5.

Le distributeur de clés est en panne. Que faire ?

Vous pouvez laisser la clé dans la boîte à clés. C’est une boîte aux lettres bleue, qui est généralement située sur le devant d’un parking à vélos Blue-bike, ou dans une encoche située sur le côté du distributeur.

 

Informez-nous en par SMS 8686, afin d’assurer que votre trajet est bien terminé. Commencez votre message par BLUE + numéro de clé + boîte à clés (exemple : BLUE 2023 boîte à clés).

 

Ne laissez surtout pas la clé dans le distributeur de clés d’un autre point Blue-bike !

6.

J’ai dû laisser la clé dans la boîte à clés

Informez-nous en par SMS 8686, afin d’assurer que votre trajet est bien terminé. Commencez votre message par BLUE + numéro de clé + boîte à clés (exemple : BLUE 2023 boîte à clés).

Le vélo

1.

Comment puis-je sécuriser le Blue-bike équipé d’un antivol à clé pendant une pause ?

Il suffit de fermer l’antivol de cadre :

  • Tournez la clé dans le sens opposé de vous.
  • Abaissez le levier avec l’autre main.
  • Retirez la clé.

Vous avez la possibilité de relier la chaîne au trou de l’antivol pour attacher votre vélo à un objet fixe.

 

2.

Comment puis-je sécuriser le Blue-bike équipé d’un antivol digital pendant une pause ?

Il est possible de faire une pause dans un trajet à n’importe quel endroit. La fin d’un trajet doit toujours être effectuée à un point de location Blue-bike.

 

Si le Blue-bike est rendu à un endroit différent de celui où il a été emprunté, un supplément sera appliqué. Pour un aperçu des tarifs et des suppléments, cliquez ici

3.

Puis-je aussi louer des fontes et des sièges d’enfants pour vélo?

Non, il n’y a pas de location possible de matériel complémentaire. Ce type de location ne permettrait plus au système d’être si rapide, facile et bon marché. En outre, installer un siège d’enfant sur une Blue-bike ne serait pas facile. Par contre chaque Blue-bike est doté d’une corbeille, bien pratique pour y mettre le PC portable, le panier de courses ou ce que vous souhaitez.

4.

Comment puis-je vérifier le niveau de la batterie de mon vélo électrique ?

Dans la phase initiale, le niveau de la batterie du vélo électrique n’est pas encore indiqué dans l’application. Nous vous demandons de vérifier vous-même le niveau de la batterie avant de partir.    

Comment ?   

  • Au moyen du bouton-poussoir situé sur le côté de la batterie. Lorsque vous appuyez sur ce bouton, les voyants 0-5 s’allument pour indiquer le niveau de la batterie. (0=vide, 5=pleine) 
  • Au moyen de l’écran sur le guidon : allumez l’écran. Le niveau de la batterie est indiqué par 5 DEL (0=vide, 5=plein).  

5.

Comment puis-je savoir si le niveau de charge de la batterie de mon vélo électrique est suffisant pour le trajet que j’ai prévu ?

La distance que vous pouvez parcourir avec une batterie pleine varie considérablement en fonction du niveau d’assistance que vous avez défini et de facteurs externes tels que la température ambiante, le vent, les pentes, le poids de l’utilisateur. Pour un niveau d’assistance moyen, vous pouvez parcourir environ 15 km par voyant de niveau de batterie allumé. Avec une batterie pleine, vous pouvez donc parcourir environ 75 km sur route plate, à un niveau d’assistance moyen.  

6.

À quoi dois-je faire attention lorsque je prends la route avec un vélo électrique ?

  • Vérifiez que le niveau de la batterie est suffisant pour le trajet que vous souhaitez effectuer  
  • Allumez la console et réglez le niveau d’assistance souhaité. Si la console n’est pas allumée, vous n’aurez aucune assistance.  

7.

Puis-je rouler sur un vélo électrique avec une batterie déchargée ?

Même si la batterie est déchargée, vous pouvez continuer à rouler. Le vélo se comporte alors comme un vélo non électrique 

Mon adhésion

1.

Comment devenir membre ?

Enregistrez-vous en ligne via notre site web :

  • Remplissez vos coordonnées sur le formulaire en ligne.
  • Validez votre adresse e-mail en cliquant sur le lien de confirmation reçu par e-mail.
  • Votre carte Blue-bike, qui vous permet d’emprunter nos vélos, arrivera dans votre boîte aux lettres quelques jours plus tard.
  • Les frais d’adhésion de 12 € sont réglés une fois par année, par le biais de facture.

 

Enregistrez-vous via un point vélo :

  • Vérifiez d’abord les heures d’ouverture.
  • Rendez-vous au point vélo et remplissez le formulaire d’adhésion.
  • Vous recevez 2 vouchers, qui vous permettent d’emprunter aussitôt un Blue-bike.
  • Votre carte Blue-bike arrivera dans votre boîte aux lettres quelques jours plus tard.
  • Le paiement des frais d’adhésion de 12 € et les 2 vouchers sont réglés par facture.

2.

Comment puis-je modifier mes coordonnées ?

  • Connectez-vous à My Blue-bike en saisissant votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  • Cliquez sur « Profil » et choisissez « Adapter ».
  • Effectuez les modifications souhaitées.
  • Cliquez sur « Conserver ».

3.

J’ai oublié mes données de connexion. Que faire ?

Introduisez votre adresse e-mail et cliquez sur « Mot de passe oublié ». Réinitialisez le mot de passe en cliquant sur le lien reçu par e-mail.

4.

Pourquoi ne puis-je pas encore utiliser les vouchers que je viens d’ajouter à mon compte professionnel ?

D’abord, votre compte doit être approuvé. Une fois confirmé, vous pouvez utiliser vos vouchers.

5.

Comment bénéficier d’un code de réduction ?

Vous pouvez introduire le code de réduction à l’étape 3 – données de paiement – de votre enregistrement en ligne.

  • Les codes ne peut être échangé qu’en ligne et non lors d’un enregistrement via un point vélo.
  • Les avantages s’appliquent aux nouveaux membres et ne peuvent pas être accordés rétroactivement.
  • Un seul code de réduction par personne au maximum s’applique.
  • Un code de réduction ne peut pas être combiné avec d’autres codes de réduction.
  • En utilisant le code de réduction, vous devenez membre de Blue-bike et vous acceptez les conditions générales.

6.

J’ai appliqué un code de réduction mais n’ai pas encore reçu de vouchers. C’est normal ?

Les vouchers ne sont pas ajoutés d’emblée à votre compte. Cela peut prendre quelques semaines.
Vous n’avez toujours pas reçu de codes vouchers après un mois ? Contactez-nous par le formulaire de contact !

7.

Comment résilier mon adhésion ?

Rendez-vous au site web :

  • Connectez-vous à My Blue-bike en saisissant votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  • Cliquez sur « Carte de membre ».
  • Choisissez « mettre fin à l’affiliation » sous actions.
  • Vous recevez un mail de confirmation.
  • Votre adhésion ne sera plus renouvelée automatiquement.

Vos données personnelles seront supprimées dès que l’adhésion est résiliée. Faites attention, la résiliation est irréversible. Il ne sera plus possible d’utiliser la carte Blue-bike pour emprunter nos vélos.

8.

Comment prolonger mon adhésion ?

Votre adhésion est renouvelée automatiquement chaque année. Vous ne devez donc rien faire du tout. Après un an, vous payez de nouveau 12 € (les frais de votre adhésion), ce qui vous permet de continuer à faire du vélo.

Mon compte

1.

Combien de Blue-bikes puis-je emprunter en même temps ?

Avec votre adhésion Blue-bike, vous pouvez emprunter deux Blue-bikes à la fois. Les frais d’emprunt sont les mêmes pour les deux vélos.

2.

Comment lier ma carte MoBIB à mon compte Blue-bike ?

  • Connectez-vous à My Blue-bike en saisissant votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  • Cliquez en haut sur « Carte de membre ».
  • Cliquez ensuite sur les deux petites flèches « demander un duplicata ».
  • Choisissez « Utiliser la carte MoBIB comme carte de membre ».
  • Introduisez les 19 chiffres de votre MoBIB.
  • Choisissez « remplacer la carte de membre ».

3.

Comment puis-je modifier le code PIN de ma carte Blue-bike ?

  • Connectez-vous à My Blue-bike en saisissant votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  • Cliquez en haut sur « Carte de membre ».
  • Cliquez sur « PIN ».
  • Introduisez un nouveau code PIN à 4 chiffres.
  • Choisissez « adapter ».

4.

Ma carte Blue-bike n’est pas encore arrivée. Que faire ?

Nous vous envoyons la carte Blue-bike après confirmation de votre adresse e-mail lors de la procédure d’inscription. Si la carte ne vous est pas parvenue au bout de 8 jours ouvrés, informez-nous en via le formulaire de contact.

5.

Ma carte est bloquée après avoir entré 3 codes PIN erronés ! Que faire ?

Vous pouvez modifier votre code PIN en se connectant à My Blue-bike.

6.

Ma carte est bloquée pour une raison inconnue ! Que faire ?

Contactez-nous via le formulaire de contact.

7.

Ma carte est perdue ou volée ! Puis-je la bloquer moi-même ?

  • Connectez-vous à My Blue-bike en saisissant votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  • Cliquez en haut sur « Carte de membre ».
  • Le bouton pause/play vous permet de bloquer/débloquer votre carte.

8.

Puis-je obtenir deux cartes de membre avec une seule adhésion ?

Malheureusement, ce n’est pas possible de lier deux cartes à une seule adhésion. Vous pouvez toutefois emprunter deux vélos avec une seule carte.

9.

Quelle est la différence entre la carte Blue-bike et la carte MoBIB ?

Après avoir confirmé votre adresse e-mail lors de la procédure d’inscription en tant que membre Blue-bike, vous recevez une carte Blue-bike. La carte vous permet d’emprunter un vélo.

La carte MoBIB est une carte à puce électronique qui vous permet de charger différents titres de transports, y compris Blue-bike.

10.

Puis-je emprunter un e-bike comme deuxième vélo ?

Avec une adhésion à Blue-bike, vous pouvez emprunter jusqu’à deux Blue-bikes en même temps. Il peut s’agir de vélos non électriques ou de vélos électriques, ou encore d’un vélo électrique et d’un vélo non électrique. Vous payez le tarif standard par vélo. 

Le paiement

1.

Puis-je payer par carte de crédit ou par virement ?

Non, malheureusement ce n’est pas possible. Le paiement se fait exclusivement par prélèvement SEPA.

2.

Je paie par prélèvement SEPA et pourtant je reçois un rappel. Comment cela se fait-il ?

Nous ne transmettons qu’une seule fois l’ordre de prélèvement SEPA à votre banque. Pour des raisons qui nous sont inconnues, il est possible que l’ordre de domiciliation ne soit pas exécuté. Votre banque peut vous renseigner à ce sujet. Dans ce cas, nous vous demandons de régler exceptionnellement la facture par virement.

3.

Pourquoi est-ce que je reçois une facture Blue-bike de 12 euros ?

Une fois que vous avez confirmé votre adresse e-mail lors du processus de souscription, vous êtes adhérent(e) à Blue-bike. En souscrivant l’adhésion, vous avez accepté son renouvellement automatique. Un mois avant le renouvellement, nous vous en informons. A ce moment, vous avez l’opportunité de résilier gratuitement votre adhésion en vous connectant à My Blue-bike. Le non-paiement des frais d’adhésion, ne constitue pas une résiliation valable.

4.

Pourquoi suis-je facturé pour un long trajet alors que j’ai remis le Blue-bike dans les 24 heures ?

Après avoir terminé votre trajet – soit via le distributeur de clés, soit via l’appli – il est important d’attendre jusqu’à ce que la confirmation s’affiche. Si votre trajet est encore en cours, bien que vous l’ayez terminé, informez-nous en via le formulaire de contact.

 

Vous avez dû laisser la clé dans le distributeur de clés? Informez-nous en via le formulaire de contact en indiquant le numéro du vélo, afin que nous puissions terminer administrativement votre trajet.

5.

Comment se fait-il que le prix varie d’une commune à l’autre ?

En collaboration avec le Gouvernement flamand, les villes et les communes peuvent choisir d’intervenir dans le prix d’un trajet Blue-bike. C’est la raison pour laquelle vous payez € 2,50 euros dans la plupart des communes, € 3,50 euros dans d’autres et même rien du tout à Deinze, Landegem et Ninove.

6.

Combien coûte Blue-bike ?

Pour pouvoir emprunter nos vélos, il faut devenir membre. Une adhésion coûte 12 euros par an. Ceci nous permet d’offrir nos vélos au tarif avantageux. En plus, vous payez par trajet effectué. Pour les premières 24 heures, vous payez un prix fixe. Si votre emprunt dépasse les 24 heures, d’autres tarifs s’appliquent. La facturation de vos trajets se fait mensuellement.

7.

Comment puis-je changer mon numéro de compte ?

  • Connectez-vous My Blue-bike en saisissant votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  • Cliquez sur « Profil » et choisissez « Adapter ».
  • Modifiez votre numéro de compte.
  • Cliquez sur « Conserver ».

Dégâts & vol

1.

Comment signaler un dégât ?

Vous pouvez signaler les dommages en remettant la clé au distributeur ou, dans le cas d’un Blue-bike avec un antivol digital, via l’application Blue-bike à la fin du trajet. Aucun frais de course ne sera facturé si vous nous rendez le vélo dans les 15 minutes et que vous signalez les défauts à la fin de la course.

2.

Que faire si je tombe en panne avec un Blue-bike ?

Si vous êtes près d’un point vélo, retournez-le et signalez le problème via le distributeur ou l’appli. Vous pouvez prendre gratuitement un autre Blue-bike si vous le signalez dans les 15 minutes.

 

Si vous êtes à au moins 1,5km du point Blue-bike, contactez Ethias Assistance :

  • Appelez Ethias au +32 4 220 30 40.
  • Donnez les informations suivantes : votre nom, prénom et numéro de téléphone + le numéro du vélo, le lieu et la description de l’accident ou de la panne.

3.

Je perdu la clé du Blue-bike ! Que faire?

Informez-nous en via le formulaire de contact. N’oubliez pas de mentionner le numéro du Blue-bike.

Conformément à nos conditions générales, nous nous réservons le droit de facturer les frais liés au remplacement de l’antivol.

4.

J’ai perdu ma carte Blue-bike ou on me l’a volée ! Que faire?

Bloquez immédiatement votre carte afin d’éviter les abus et les fraudes :

  • Rendez-vous au site web et connectez-vous à My Blue-bike en saisissant votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  • Cliquez en haut sur « Carte de membre ».
  • Le bouton pause/play vous permet de bloquer/activer votre carte.

5.

Que faire en cas d’accident ?

Un accident peut arriver à n’importe qui. Contactez Ethias Assistance pour vous transporter gratuitement vers le point Blue-bike ou vers l’hôpital, si nécessaire et informez-nous en via le formulaire de contact.

 

  • Appelez Ethias au +32 4 220 30 40.
  • Donnez les informations suivantes : votre nom, prénom et numéro de téléphone + le numéro du vélo, le lieu et la description de l’accident ou de la panne.
  • Si vous êtes blessé et que l’accident implique un véhicule soumis à l’assurance RC auto, vous pourrez réclamer l’indemnisation de vos dommages corporels auprès de cet assureur, que vous soyez ou non en tort. Cette indemnisation automatique ne joue pas si l’accident implique, par exemple un autre vélo ou un piéton. Dans ce cas, il vous faudra démontrer la responsabilité de l’autre partie.
  • Si le Blue-bike est endommagé, nous nous réservons le droit de vous facturer, conformément à nos termes et conditions, les frais de réparation.
  • Vous pourrez faire intervenir votre assureur RC vie privée si votre responsabilité est engagée ou récupérer ces coûts auprès de l’assureur RC du véhicule impliqué si la responsabilité de l’accident lui incombe.

6.

Que faire si mon Blue-bike a été volé ?

Communiquez-nous le procès-verbal de police dans les plus brefs délais. Vous pouvez porter plainte en ligne. Mentionnez les éléments suivants dans votre déclaration :

  • marque : Blue-bike
  • couleur : bleu
  • information supplémentaire :
    • numéro de vélo : BB xxxx
    • cadre et garde-boue peints en bleu, jantes en orange
    • panier sur le porte-bagage

 

Dans le cas d’un vélo équipé d’un antivol à clé, envoyez la clé par courrier recommandé avec numéro de suivi à l’adresse suivante :
Blue-Mobility
Provinciestraat 53
2018 Anvers
Informez-nous du numéro de suivi !

 

Conformément à nos conditions générales, nous nous réservons le droit de facturer la valeur du remplacement à neuf du Blue-bike volé.

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